RIM BEAM : plate-forme de développement pour des Super Apps

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Super Apps logo pro

Pour les applications grand public, il y a le Blackberry WebWorks. Mais pour des applications à déployer en entreprise, Research in Motion propose Blackberry Enterprise Application Middleware (BEAM), une plate-forme pour développer des "Super Apps".

Blackberry Super Apps logo proLors du DevCon 2010, Research in Motion a dévoilé la plate-forme Blackberry WebWorks qui va permettre de concevoir des Web Apps en HTML5 et d'utiliser le nouveau système de gestion de la publicité mobile Blackberry Advertising Service.

Cette plate-forme de développement ouverte devrait faciliter la création de nombreuses applications venant alimenter le portail Blackberry App World et prendre en compte l'arrivée de Blackberry Tablet OS en plus de Blackberry OS 6.

Mais pour les applications devant fonctionner dans un environnement professionnel, Research in Motion a annoncé une autre plate-forme, le BEAM ( Blackberry Enterprise Application Middleware ), qui va permettre quant à lui de créer des " Super Apps " adaptées aux exigences de l'entreprise.

Le BEAM intègre un ensemble d' API, de librairies et de software pour serveur pour concevoir des Super Apps utilisant des fonctionnalités avancées en lien avec le BES ( Blackberry EnterpriseServer ) et apportées sur les smartphones Blackberry.

" Le Blackberry Enterprise Application Middleware va rendre plus facilement la création de fonctionnalités d'entreprise essentielles dans les applications pour smartphones Blackberry, et qui ne sont pas disponibles ou simples à mettre en place sur les autres plates-formes mobiles ", explique Alan Brenner, vice-président chez RIM.


Des Super Apps avec des fonctionnalités professionnelles
Et pour prouver cet aspect créatif permis par le BEAM, RIM a donné un accès préliminaire à plusieurs de ses clients, comme IBM Interactive, Oracle ou SAP, ce qui leur a permis d'exploiter un certain nombre de fonctionnalités caractérisées dans les API, comme la notification en mode push sécurisé, le transfert de fichier via les réseaux d'entreprise ou le transfert d'informations concernant un smartphone Blackberry donné ( géolocalisation, type de terminal, disponibilité sur l'agenda,  photo de l' APN... ) vers un serveur.

Research in Motion prévoit de lancer le Blackberry Enterprise Application Middleware en beta fermée avant la fin de l'année. Il sera enrichi de nouvelles fonctionnalités à partir de 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]