RIM : conseil réélu, quatre smartphones BlackBerry 10 attendus

Le par  |  1 commentaire(s)
rim logo

Le conseil d'administration de Research in Motion a été réélu dans son ensemble même si de vives critiques ont concerné certains des membres

Dans le contexte particulier d'attente de BlackBerry 10 et d'incertitudes concernant l'avenir du fabricant Research in Motion ( RIM ), l'assemblée annuelle des actionnaires du fabricant s'est déroulée dans un climat quelque peu électrique, ne ménageant pas son CEO Thorsten Heins, en poste depuis le début de l'année.

Malgré l'ambiance et la dégradation de la position de RIM sur le marché, l'ensemble des membres du conseil d'administration de la société a été réélu. Certains d'entre eux ont cependant fait l'objet d'une défiance particulière.

rim logoJohn Richardson a été notamment visé par les critiques. C'est lui qui jouait le rôle de président officieux du conseil d'administration du temps des deux co-CEO Jim Balsillie et Mike Lazaridis, avant que l'organigramme du fabricant ne soit modifié sous la pression des actionnaires pour séparer les fonctions de CEO et de président du conseil d'administration, ce dernier poste revenant à Barbara Stymiest.

Clairement, certains actionnaires s'agacent de voir des membres du conseil aussi proches ( dont l'ex co-CEO Mike Lazaridis ) de l'ancienne direction toujours en poste. Barbara Stymiest a promis l'arrivée d'un à deux nouveaux administrateurs à moyen terme, pour redonner du sang neuf à un conseil régulièrement accusé de ne pas prendre les bonnes décisions au bon moment.


Quatre smartphones BlackBerry 10 dans le pipeline
Thorsten Heins a pris acte de ces défiances envers le conseil d'administration et a continué de promettre qu'il faisait tout pour remettre RIM sur les rails, entre le lancement de BlackBerry 10 et l'étude d'options diverses ( cession, partenariat ) avec des banques d'affaires.

Si le lancement de BlackBerry 10 reste programmé à début 2013, au lieu du second semestre 2012, les représentants du fabricant ont indiqué que la gamme de smartphones de nouvelle génération devrait se composer de quatre modèles, deux en haut de gamme et deux en milieu de gamme.

De quoi donner de la consistance aux rumeurs officieuses faisant état de deux gammes en préparation, les BlackBerry L-Series et N-Series. Une roadmap supposée des produits BlackBerry fait effectivement apparaître quatre noms de code : London, Nevada, Nashville et Naples, dont les commercialisations probables s'étendent du premier au troisième trimestre 2013.

De façon plus anecdotique, on apprenait que RIM s'apprêtait à vendre l'un de ses deux jets privés dans le cadre du grand plan de réduction des coûts annoncé il y a peu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #986871
il sont vraiment très mal dire qu'il était au top il y a encore 5 ans. mais la le virage set dure à passer. vue la concurrence qu'il y a aujourd'hui sur le segment des smartphones.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]