Les uns après les autres, les analystes financiers revoient à la hausse leur perspective de cours du fabricant canadien Research in Motion ( RIM ), en amont du lancement de sa plate-forme BlackBerry 10 le 30 janvier 2013.

Les mêmes qui ne donnaient pas cher de la peau du fleuron canadien de la mobilité il y a encore peu sont en train de réviser leur position et reconsidèrent les chances de succès du fabricant de réussir sa transition, observant la réaction positive des opérateurs mobiles prêts à distribuer les premiers smartphones BlackBerry 10.

Après un bond de 17% de la valeur du cours la semaine dernière après la note positive d'un analyste de National Bank, qui en suivait de peu une de Peter Misek, de Jeffreries & Co, l'action RIM gagne encore 12% ce jour à la suite de la révision de la perspective de cours de 9 dollars à 16 dollars par la banque d'affaires Goldman Sachs, faisant grimper le cours à 12,45 dollars ( un peu redescendu depuis ).

Si les analystes révisent doucement leurs positions, RIM n'est cependant pas tiré d'affaire. Le fabricant a beaucoup perdu en visibilité et voit plusieurs grands contrats de fourniture en entreprise lui échapper au profit de ses concurrents.

La question est donc de savoir si la remontée du cours est liée à la perspective de prises de bénéfices durant la période du lancement de BlackBerry 10 début 2013 ou si cette évolution signale un léger regain de confiance dans l'avenir de la société, déjà engagée dans une restructuration et des suppressions d'emplois, et qui ,e cache pas qu'elle joue gros avec cette nouvelle plate-forme.

Source : Reuters