BlackBerry : la panne des services fait de nouveau chuter le cours

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Bloomberg
rim logo

L'incident qui a interrompu quelques heures les services BlackBerry en région EMEA ce vendredi a été lourdement sanctionné en bourse.

Research in Motion ( RIM )  se serait bien passé de ce nouvelle panne de ses services BlackBerry dans un moment la société cherche à rassurer sur son avenir et mise plus que jamais sur sa prochaine plate-forme BlackBerry 10 pour  rebondir.

Car si aucun fournisseur de services n'est à l'abri d'une interruption de fonctionnement qui parfois prend une ampleur inédite, certains incidents ont la caractéristique de tomber pile au mauvais moment. Après le choc de l'importante panne d'octobre 2011, qui était intervenue au moment même du lancement de l'iPhone 4S et avait conduit le groupe à prendre des mesures qui ont pesé sur ses résultats financiers, le nouveau dysfonctionnement de vendredi dernier s'est produit...le jour même du lancement de l'iPhone 5.


Confiance fragilisée
rim logoS'il n'a duré que quelques heures ( contre plusieurs jours en octobre 2011 ) et concerné seulement la zone EMEA ( alors qu'il était de plus grande ampleur l'an dernier ), l'incident n'a pas manqué de rappeler des heures sombres aux investisseurs.

Le CEO de RIM, Thorsten Heins, a présenté ses excuses, indiquant que la panne avait duré environ trois heures et avait impacté 6% de ses clients, sur une base de 78 millions d'utilisateurs. Une analyse est en cours pour en déterminer les causes.

Du côté des investisseurs, la réaction ne s'est pas faite attendre. Le cours de RIM en bourse a aussitôt dévissé de 6,5% à la bourse de New York, glissant à 6,46 dollars. Bloomberg souligne que le titre a perdu 96% de sa valeur depuis les sommets atteints en 2008, et de 70% sur les 12 derniers mois.

BlackBerry 10 et les premiers smartphones à en être équipés n'arriveront que début 2013, ce qui signifie qu'il n'y aura guère d'espoir d'amélioration durant les fêtes de fin d'année, laissant d'autres acteurs profiter de la croissance du marché des smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1029262
Au revoir président, au revoir!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]