RIM : vers les 14 millions de smartphones BlackBerry écoulés

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

A la veille de la présentation des résultats trimestriels de Research in Motion, les analystes s'attendent à un volume de 14 millions de smartphones écoulés, rejoignant celui d'Apple annoncé au troisième trimestre.

rim logoLors de la présentation des résultats du troisième trimestre d' Apple, Steve Jobs avait mis l'accent sur les 14 millions d' iPhone écoulés face aux 12 millions de smartphones BlackBerry écoulés au deuxième trimestre, estimant que le fabricant canadien resterait désormais derrière.

Pourtant, à la veille de la présentation des résultats financiers de RIM pour son troisième trimestre fiscal, les analystes estiment que Research in Motion ( RIM ) annoncera un volume de 14,1 millions d'unités écoulées, soit autant qu' Apple sur une période se recouvrant partiellement.

Certes, les mêmes analystes s'inquiètent de voir RIM perdre du terrain face à la montée des plates-formes concurrentes et lui reprochent un manque chronique d'innovation, bien que contrebalancé ces derniers mois par l'annonce de la tablette PlayBook et de la plate-forme BlackBerry Tablet OS, qui pourrait devenir le pivot de sa stratégie mobile à moyen terme.

Mais le fabricant aligne tout de même régulièrement des chiffres encourageants, continuant d'accroître son volume de smartphones écoulés aussi bien que de nouveaux clients, qui devrait atteindre les 5,1 millions ce trimestre, propulsant la base d'utilisateurs de terminaux et services BlackBerry à plus de 55 millions de clients


Des atouts à cultiver

La commercialisation du BlackBerry Torch, premier smartphone sous BlackBerry OS 6, n'a pas complètement rassuré les observateurs qui continuent d'estimer que RIM n'en fait pas assez pour maintenir sa base de clients professionnels tout en restant trop timoré du côté du grand public, ce qui permet à d'autres comme Apple ou Google, de capter les nouveaux clients s'intéressant aux smartphones.

Malgré tout, les attentes sont fortes autour de la tablette PlayBook qui, en se focalisant sur le segment professionnel et sur les atouts de sa plate-forme sécurisée, devrait effectivement séduire les entreprises.

Le cours en Bourse s'est d'ailleurs significativement apprécié ces dernières semaines à la lueur de cette perspective et à mesure que RIM a donné de nouveaux détails sur sa stratégie. La confrontation avec Apple se jouera aussi sur ce terrain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]