Brevet d'écran tactile et clavier coulissant pour RIM

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Ars Technica
RIM brevet

Un brevet validé auprès de l'USPTO fin février par Research in Motion donne une idée de ce à quoi pourraient ressembler les futurs smartphones BlackBerry.

RIM brevet Il semble de plus en plus évident que BlackBerry et iPhone vont batailler de plus en plus sévèrement pour séduire un même public. Leurs fonctionnalités sont proches, et pendant que Research in Motion ( RIM ) s'étend des professionnels vers le grand public avec plus de fonctions multimédia, Apple suit le chemin exactement inverse, du grand public vers les professionnels, avec plus de fonctions d'entreprise.

Cet engagement frontal va se répercuter au niveau du design des appareils, comme l'indique un récent brevet apparu dans les listings de l' USPTO ( office des brevets américain ) qui suggère un concept de smartphone BlackBerry assez particulier puisqu'il intégrerait un écran tactile et un clavier coulissant.


Un indice de plus pour une stratégie "écran tactile"
Cela fait plusieurs mois que des rumeurs circulent autour d'un BlackBerry doté d'un affichage tactile et ce brevet confirme que l'idée est dans l'air. Sous la forme dévoilée dans le brevet, un tel appareil se rapprocherait à la fois des terminaux Windows Mobile, qui utilisent depuis longtemps ces aspects, et de l' iPhone, sans abandonner pour autant des touches de contrôle sur sa façade, ni la fameuse "perle" faisant office de pointeur, qui a fait le succès du BlackBerry Pearl et se retrouve sous licence jusque sur des modèles Windows Mobile.

Ici encore, la voie du tout tactile est écartée, notamment pour ce qui concerne la saisie. Entre un clavier virtuel ( cas de l' iPhone ) et un clavier physique, numérique ou alphanumérique, la plupart des fabricants ont fait leur choix en faveur de la seconde option, comme on a pu le voir lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone.

Toutefois, un brevet n'est que le premier pas vers un terminal et peut ne servir qu'à sécuriser certains aspects techniques que l'on retrouvera sous forme fragmentée dans une série d'appareils mobiles. Et la discrétion est de mise chez RIM concernant un éventuel BlackBerry avec écran tactile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198293
Ils débarquent que maintenant avec le brevet ? Ca fait un bout de temps que ça existe maintenant ce type d'appareil (Qtek 9100 par exemple)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]