Alors que les plaintes pour violation de brevets se sont multipliées entre fabricants de terminaux, sur fond de bataille d'influence se jouant au niveau des OS mobiles, certaines sociétés prennent des mesures défensives.

Comme Samsung Electronics et HTC fin 2010, le canadien Research in Motion, fabricant des smartphones BlackBerry annonce un accord de licence avec la société Intellectual Ventures, qui gère un portefeuille de 30 000 brevets.


Le brevet, cet instrument stratégique

Ce partenariat doit permettre de limiter les risques d'agressions futures sur sa propriété intellectuelle en prenant les devants mais aussi de bénéficier des ressources d' Intellectual Ventures, via des services d'accompagnement, en cas de litige sur des brevets.

Intellectual Ventures s'occupe essentiellement de faire fructifier la propriété intellectuelle dont elle a la charge, n'hésitant pas à attaquer les sociétés soupçonnées de ne pas verser les royalties adéquates. Une activité lucrative et modérément dangereuse, les sociétés visées préférant souvent négocier plutôt que de s'embourber dans une série de plaintes.

En ces temps où les plaintes pleuvent, avec même des possibilités de surenchères, il vaut sans doute mieux avoir Intellectual Ventures avec soi que contre soi, et pouvoir profiter de son important portefeuille de brevets.