RIM risque de ne pas profiter du vide laissé par Nokia

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Blackberry Curve 8520 logo pro

La période de transition de Nokia pour passer de Symbian à Windows Phone est une opportunité pour les autres fabricants de lui prendre des parts de marché. Mais certains risquent de ne pas en profiter, à l'image de RIM, en retard sur ses lancements de terminaux.

rim logoNouvelle critique des analystes à l'égard du fabricant canadien Research in Motion : en n'arrivant pas à lancer ses nouveaux terminaux durant la période cruciale de reprise de saison universitaire, la société risque fort de ne pas profiter du vide laissé par Nokia, en cours de réorganisation alors que la concurrence d' Apple et de Google reste très forte.

Un analyste de Citigroup indique que les nouveaux terminaux de RIM n'ont pas encore tous passé les phases de certification auprès des grands opérateurs US et que la production de masse n'est pas lancée pour certains modèles ( il s'agit notamment du BlackBerry Bold 9900, premier terminal sous BlackBerry OS 7 )

RIM a d'ailleurs émis un avertissement sur résultat il y a quelques semaines en prévision de moindres ventes de smartphones BlackBerry et de retards de livraisons. La présentation des résultats financiers pour son premier trimestre fiscal approchant ( ce sera le 16 juin prochain ), la tension monte du côté des investisseurs à mesure que les analystes se montrent de plus en plus pessimistes.


QNX : arrivé trop tard ?
BlackBerry Bold 9900Ils sont de plus en plus nombreux à penser que RIM ne pourra pas longtemps rester sur sa ligne actuelle et que l"OS QNX, embarqué pour la première fois dans sa tablette PlayBook, arrive un peu trop tard pour réellement changer la donne.

La bonne affaire que pourrait constituer le fait que Nokia soit obligé de concéder des parts de marché faute de pouvoir lancer à temps des terminaux Windows Phone risque donc une fois de plus de profiter à Apple, à Google ( Android ) mais pas forcément à RIM, dans un temps où le fabricant canadien devrait pourtant tout faire pour rassurer sur ses perspectives en se montrant offensif.

Attendu initialement cet été, le BlackBerry Bold 9900 / 9930 pourrait finalement n'être disponible que d'ici le mois de septembre. Or, à cette période, Apple est pressenti pour lancer un nouvel iPhone, successeur de l' iPhone 4, en même temps que sa plate-forme iOS 5 et son service iCloud, tandis que les annonces et les lancements ne manqueront pas côté Android, limitant la visibilité pour RIM.

Complément d'information
  • Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones
    Le Nokia World fut un événement important pour Nokia qui avait bien besoin de relancer sa communication et de dévoiler ses plans autour de Symbian^3. Quatre terminaux, de nouvelles possibilités pour les développeurs d'applications et ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]