US : Jour J pour le lancement de la tablette PlayBook

Le par  |  0 commentaire(s)
rim logo

La tablette PlayBook de RIM est lancée ce jour aux Etats-Unis en version WiFi pour 499 dollars, concrétisant un nouvel axe stratégique pour le fabricant canadien et portant de lourds espoirs.

rim logoC'est ce 19 avril que Research in Motion ( RIM ) lance sa première tablette tactile PlayBook utilisant une nouvelle plate-forme, BlackBerry Tablet OS. Annoncée en septembre 2010, longuement défendue par les dirigeants de RIM pour la rendre crédible, elle inaugure un nouvel axe stratégique.

Et le fabricant en a besoin, qui accumule les bons résultats financiers mais souffre de la défiance depuis plusieurs années des analystes qui suggèrent qu'il ne saura pas faire face à la concurrence sur le long terme, faute d'innovation suffisante.

RIM PlayBook 05Trimestre après trimestre, RIM améliore ses résultats mais rien n'y fait, l'atmosphère n'est pas favorable, ce qui a entraîné quelques commentaires désabusés de l'un de ses co-CEO récemment. La tablette PlayBook doit donc aussi jouer un rôle crucial dans une confiance à restaurer.

Cependant RIM arrive sur le marché après la forte implantation d' Apple grâce à l' iPad ( et désormais l' iPad 2 ) en 2010 et alors qu'une armée de tablettes Android s'apprête à déferler. Même si la PlayBook revendique un positionnement plutôt professionnel et compte sur les amateurs de BlackBerry pour trouver sa voie, la concurrence s'annonce rude.


Un avenir qui se joue
RIM PlayBook 01Les informations remontées des fournisseurs suggèrent que le fabricant canadien a de hautes ambitions pour sa tablette, peut-être au-delà des attentes des analystes ( autour de 3 à 4 millions d'unités écoulées en 2011 ) mais les premiers tests avant son lancement ont pu donner une image mitigée du produit, que là encore les dirigeants ont tenté d'atténuer.

La tablette PlayBook se révèle un bon produit mais auquel il manque quelques fondamentaux, qui n'arriveront que plus tard sous forme de mise à jour pour l' OS et avec le support à venir des applications BlackBerry et Android, ou de versions plus tardives pour le hardware ( avec des modems 3G et 4G embarqués ).

L'apport des modems embarqués est essentiel pour que les opérateurs mobiles s'y intéressent et participent à sa commercialisation, apportant des canaux de distribution et une visibilité que RIM ne peut gérer seul.

Les enjeux sont donc nombreux et le succès de la PlayBook ( et de BlackBerry Tablet OS ) , plus que le simple cycle d'une nouvelle gamme de produits, conditionnera directement une partie de l'avenir de Research in Motion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]