En avril dernier, Free Mobile surprenait les utilisateurs et la concurrence en dévoilant son Pass Destination Portugal, une fonctionnalité permettant aux abonnés d’utiliser leur ligne Free Mobile depuis le Portugal sans surcoût lié au roaming dans la limite de 35 jours par an.

Three-logo-web  Aujourd’hui, un opérateur Britannique, Three reprend le principe et propose à ses abonnés d’appeler avec leur forfait téléphonique sans surcoût depuis 7 pays différents.

L’option Feel At Home permet ainsi aux voyageurs d’effectuer des appels, d’envoyer SMS et MMS et même de profiter de leur forfait Data depuis 7 pays étrangers sans se voir facturé davantage. Les pays concernés sont les suivants : Australie, Autriche, Danemark, Hong Kong, Irlande, Italie et Suède.

Des limitations sont tout de même en place pour éviter les abus à savoir le partage de connexion internet Tethering, l’obligation d’utiliser le forfait au moins 3 mois par an sur le territoire britannique, et tout n’est pas illimité : 25 Go de données, 5000 SMS, 3000 minutes par mois pendant 2 mois consécutifs avant de voir le forfait bloqué.

En marge de l’initiative de Free, l’Union européenne avait abordé la question d’une réduction des couts de l’itinérance ainsi que d’une abolition totale depuis des années. Un sujet délicat freiné par les opérateurs mobiles qui profitent largement de ce service très rentable. En outre, le souci de la concurrence est systématiquement avancé par les opérateurs pour balayer d’un revers l’uniformisation d’une tarification européenne des télécommunications. Quoiqu'il en soit, l'Union Européenne a voté l'abolition des taxes liées au roaming il y a quelques mois, son application entrant en vigueur au 1er juillet 2014.

Reste que certains opérateurs, comme Three prennent de l’avance et proposent déjà des alternatives profitables au consommateur. Une option qui pourrait se présenter comme un véritable argument de vente auprès d’une clientèle nomade.

Source : Univers Freebox