Robolution Capital : 80 millions d'euros pour que les robots conquièrent le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
Robolution Capital

Aider les entreprises françaises et européennes à développer les services robotiques de demain, tel est le but du fonds Robolution Capital doté d'une enveloppe de 80 millions d'euros.

Promis par le gouvernement, le fonds d'investissement dans le secteur de la robotique Robolution Capital vient de prendre forme et doit contribuer à faire émerger les futurs services robotiques de notre quotidien. Pour y parvenir, il dispose d'une enveloppe de 80 millions d'euros apporté à part égale par les secteurs public (BPI France, European Investment Fund) et privé (Orkos Capital, AG2R La Mondiale, Orange, EDF, Thales).

Robolution Capital Le fonds viendra épauler des entreprises françaises et européennes sur la "robotique de services" avec un champ vaste d'applications (drones, véhicules autonomes, robots de compagnie, secteur médical...) et un intérêt pour toutes les composantes du secteur : puces électroniques, capteurs, briques logicielles.

Robolution Capital pourra apporter des contributions de 300 000 € à 5 millions d'euros en fonction des projets mais n'a pas encore dit qui seront les premiers bénéficiaires de ces coups de pouce financiers. Une dizaine de dossiers seraient déjà à l'étude et les annonces arriveront d'ici l'été.

Il s'agit tout à la fois de renforcer le secteur robotique européen et de garder un oeil sur les sociétés les plus prometteuses qui commencent à être courtisées par des groupes étrangers, alors que le marché de la robotique de services devrait passer de 17 milliards d'euros en 2013 à 100 milliards d'euros d'ici 2018.

Dans son communiqué, Robolution Capital évoque l'arrivée prochaine de nouvelles générations de robots qui "annoncent une véritable rupture dans les modes de vie quotidiens et les pratiques professionnelles. L'émergence du marché des objets intelligents a déjà commencé et marque la première étape de cette "robolution". "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]