Un robot capable d'apprendre la calligraphie aux plus jeunes

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
calligraphie

Maitriser l’art de la calligraphie japonaise nécessite généralement plusieurs années d’entrainement et de pratique, sauf pour ce robot capable de reproduire des mouvements avec une grande précision.

Développé pour apprendre aux plus jeunes à s’initier à l’art de la calligraphie, le robot de l’Université Keio de Yokohama pourrait trouver de nombreuses autres applications.

robot apprentissage Il est constitué d’un bras animé de plusieurs servomoteurs et de capteurs de pression et de résistance.

Son apprentissage est simple comme le présente la démonstration. Il suffit de configurer le robot en mode enregistrement, puis un maitre de calligraphie prend en main le pinceau situé au bout du bras du robot pour tracer son idéogramme.

L’ensemble des données de déplacement, de pression et de force est enregistré par le robot, qui peut ensuite reproduire exactement les gestes du maitre.

En mode d’apprentissage, un enfant peut prendre en mains le pinceau, puis commencer son tracé tandis que le robot corrige délicatement les trajectoires et les pressions.

Au-delà de la calligraphie, le robot pourrait permettre de se présenter comme une solution d’apprentissage pour quelques gestes techniques pratiqués en chirurgie. Il pourrait également servir à automatiser des processus d’assemblage de courte série et se présenter comme une solution robotique idéale pour les petites structures de confection, sa prise en main et sa configuration étant beaucoup plus simple que les robots industriels des chaines d’assemblage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1427652
Il me faut le même mais qui balance des torgnoles à mes élèves quand ils ne foutent rien (moi je n'ai plus le droit de la faire) !
Le #1427682
cycnus a écrit :

Il me faut le même mais qui balance des torgnoles à mes élèves quand ils ne foutent rien (moi je n'ai plus le droit de la faire) !


"n'ai plus le droit" ...

Elle date de quand l'interdiction des punitions physiques à l'école? Si c'est de l'époque à laquelle je pense, tu es un bien vieux prof! =p
Le #1427772
J'ai toujours rêvé d'apprendre la calligraphie , je ne sait pas pourquoi , je trouve ça assez "poétique" comme style d'écriture (peut être le fait de le faire au pinceau et à l'encre ? ....)

Je vais aller voir mon banquier de ce pas.....

Je ne comprend pas pourquoi lorsque j'ai d'écrit l'affaire à mon banquier , il a sourit puis m'a rit franchement au nez...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]