Développé pour apprendre aux plus jeunes à s’initier à l’art de la calligraphie, le robot de l’Université Keio de Yokohama pourrait trouver de nombreuses autres applications.

robot apprentissage  Il est constitué d’un bras animé de plusieurs servomoteurs et de capteurs de pression et de résistance.

Son apprentissage est simple comme le présente la démonstration. Il suffit de configurer le robot en mode enregistrement, puis un maitre de calligraphie prend en main le pinceau situé au bout du bras du robot pour tracer son idéogramme.

L’ensemble des données de déplacement, de pression et de force est enregistré par le robot, qui peut ensuite reproduire exactement les gestes du maitre.

En mode d’apprentissage, un enfant peut prendre en mains le pinceau, puis commencer son tracé tandis que le robot corrige délicatement les trajectoires et les pressions.

Au-delà de la calligraphie, le robot pourrait permettre de se présenter comme une solution d’apprentissage pour quelques gestes techniques pratiqués en chirurgie. Il pourrait également servir à automatiser des processus d’assemblage de courte série et se présenter comme une solution robotique idéale pour les petites structures de confection, sa prise en main et sa configuration étant beaucoup plus simple que les robots industriels des chaines d’assemblage.

Source : The Verge