Russie : la loi sur la censure d'Internet entre en application

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
meteorite russie

L’année dernière, la Russie adoptait une loi offrant au gouvernement le pouvoir d’établir une liste noire de certains sites Web représentant des dangers pour les enfants. Aujourd’hui, les premiers bannissements interviennent.

Rendue applicable depuis le mois de novembre dernier, la loi adoptée par le gouvernement russe vise à permettre un meilleur contrôle des accès à Internet par la population, et plus précisément des enfants.

Drapeau RussieAinsi, depuis le mois de novembre, le gouvernement russe peut décider de bloquer l’accès de certains sites Web à l’ensemble de ses ressortissants, du moment où il est jugé que le site propose du contenu représentant un risque pour la sécurité des enfants ou de personnes influençables.

Sont particulièrement visés les sites qui abordent la thématique du suicide ou qui encouragent les enfants à perpétrer des actions dangereuses pour leur santé et celle des autres.

Ces dernières semaines, Facebook et Twitter ont accepté d’entamer un grand nettoyage pour ne plus permettre d’afficher des informations sur les divers moyens permettant de se suicider.

Néanmoins, cette loi ne fait pas le bonheur de Google et plus précisément de YouTube qui avait fait appel contre cette loi il y a quelques semaines, après que le site ait été bloqué en réponse à la diffusion d’une vidéo présentant une jeune fille expliquant comment réaliser un maquillage FX laissant croire à une tentative de suicide par sectionnement des veines à la lame de rasoir.

Le gouvernement russe indique que la loi ne devrait être appliquée que pour éviter « les dérives troublantes et dangereuses d’Internet ». Une situation qui ne fait déjà pas l’unanimité dans le pays puisque divers journalistes ont vivement critiqué la loi en la décrivant comme « absurde, dangereuse et absolument inutile ».

Déjà en application, la loi aurait amené au blocage de plusieurs sites abordant l’usage de drogues, proposant de la pédopornographie, expliquant comment réaliser des explosifs, ou faisant l’apologie du suicide. Néanmoins rien n’empêchera également cette loi d’être détournée et de se transformer en moyen de pression politique.

Complément d'information
  • Youtube contre une nouvelle loi sur la censure en Russie
    La plateforme de partage de vidéo YouTube a entamé une procédure ce lundi à l'encontre d'une loi permettant au gouvernement russe de mettre un site hors ligne ou de bloquer du contenu sans procès s'il est considéré comme offensant ...
  • Modern Warfare 2 censuré en Russie
    La présence d’une choquante mission au sein de Modern Warfare 2 n’aura pas seulement indignée les âmes sensibles mais aussi les joueurs russes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1245572
"Néanmoins rien n’empêchera également cette loi d’être détournée et de se transformer en moyen de pression politique."
=>"Ah, vous critiquez le pouvoir en place ? Mais, vous êtes suicidaire, alors... Et ça, c'est interdit !"
Anonyme
Le #1245792
Ça étonne quelqu'un ?
Le #1245802
ignace72 a écrit :

Ça étonne quelqu'un ?


Pendant la guerre froide, la répression envoyait les gens dérangeants dans des goulags ! Maintenant, les choses ont bien changé et évolué ! On envoie les gens dérangeants dans ... des goulags
Le #1246002
Ouais... on verra jamais ce genre de loi chez nous...
Ah, si... mais on est une démocratie, donc on a le droit puisque c'est pour notre sécurité...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]