L'action judiciaire a été engagée après que le gouvernement russe a bloqué une vidéo intitulée " Leçon vidéo : Comment se tailler les veines" dans laquelle une jeune femme expliquait comment il convenait de se tailler les poignets pour se suicider.

Les fonctionnaires russes ont immédiatement, et à juste titre, considéré que la vidéo glorifiait le suicide , et que dans le cadre de la nouvelle loi mise en place, elle se révélait illégale et devait faire l'objet d'un blocage, rapporte le Wall Street Journal.

La Russie a décrété cette loi en novembre dernier avec pour but initial de protéger les enfants d'un accès à des contenus en ligne proposant de la pédopornographie, mettant en avant l'usage de drogue ou encourage au suicide. Une loi qui a immédiatement provoqué un soulèvement de colère des avocats de la libre expression qui mettent en avant que les contextes d'applications sont vagues et peuvent être ainsi employés pour viser des sites Web et des groupes à des fins politiques.

L'action de YouTube est le premier acte légal allant contre cette loi, et pourrait être suivie de nombreuses plaintes d'autres intervenants du Web.

YouTube, et plus précisément Google, craint que la loi ne se présente comme un moyen de pression de la Russie pour imposer un filtrage, ou négocier des accords financiers en faisant peser la menace d'un blocage des services avec pour excuse la présence de contenus jugés inappropriés par un collège lui-même dirigé par le gouvernement.

Source : Mashable