Cosy Phone : mobile Sagem Wireless avec puce NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
Cosy Phone Sagem Wireless

Sagem Wireless a présenté cette semaine le Cosy Phone, un mobile doté d'un module NFC pour des applications sans contact pour des marchés professionnels verticaux ou certains segments grand public.

Cosy Phone Sagem WirelessLa technologie sans contact NFC ( Near Field Communication ) doit bientôt arriver dans les téléphones et assurer de nombreuses fonctions allant du paiement sans contact à l'identification en passant par la lecture d'étiquettes intelligentes.

Après de nombreuses expérimentations à petite échelle, les pilotes NFC de plus grande ampleur se déploient en France ( notamment du côté de l'agglomération niçoise ), en attendant enfin les premiers lancements commerciaux.

Mais les téléphones portables, qui doivent jouer un grand rôle dans cette évolution des usages, sont encore rares, même si certains fabricants ont commencé à annoncer des intégrations massives dans leur prochaine génération de smartphones.


Cosy Phone, mobile NFC

Le français Sagem Wireless, spécialisé dans le développement de solutions connectés pour des opérateurs et fabricants de terminaux, a créé sa propre déclinaison du téléphone compatible NFC avec le Cosy Phone, dévoilé cette semaine.

Ce mobile est capable de lire des étiquettes intelligentes NFC et de déclencher en retour des actions ( composer un numéro de téléphone, saisir un message texte, lancer une application... ) sans avoir à manipuler l'appareil.

Les étiquettes sont personnalisables par l'utilisateur lui-même et peuvent trouver une place dans le cadre de la vie privée comme d'une activité professionnelle. Le Cosy Phone est un mobile de dimensions 112 x 49,3 x 13 mm pour 95 g et disponible en versions 2G / EDGE et 3G / HSPA.

Il embarque un affichage 2,2" QVGA ( 240 x 320 pixels ) et 128 Mo de mémoire interne, extensible par port microSDHC, ainsi qu'un APN 1,3 megapixel. Il offre 4h30 d'autonomie en conversation, 10 jours d'autonomie en veille et 6 heures en lecture MP3.


Préparer les usages de demain
Le Cosy Phone est présenté comme un téléphone pouvant répondre à certains marchés spécifiques comme celui des seniors en facilitant l'accès à certains services puisqu'il suffira de passer le mobile à proximité d'une étiquette dédiée pour lancer des services dédiés.

Il peut également faire office de badge d'identification en entreprise, servant de base pour enregistrer les entrées et sorties et servir à la localisation du personnel. Sagem Wireless ambitionne ainsi de répondre dès à présent à des besoins qui ne seront effectifs qu'avec l'essor d'un écosystème global autour de la technologie NFC et de préparer les applications de demain.

Le Cosy Phone est déjà disponible en France chez certains opérateurs et distributeurs et fait l'objet d'un déploiement européen vers la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Complément d'information
  • MobiWire, ex- Sagem Wireless, mise en faillite
    MobiWire, nouveau nom de la société Sagem Wireless, vient de se placer en faillite. L'éditeur de services et logiciels mobiles Myriad Group, qui ne peut plus compter sur retour de 7 millions d'euros, va porter plainte contre les ...
  • Sagem Wireless / Ercom : haute sécurité sur les mobiles
    Sagem Wireless et le spécialiste français des solutions télécoms sécurisées Ercom annoncent un partenariat devant permettre de concevoir des téléphones portables dotés d'un haut niveau de sécurité.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]