Samsung : le décès de Steve Jobs, bonne opportunité pour contrer l'iPhone ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Apple Insider
Steve-Jobs

Le procès en cours entre Apple et Samsung pour violation de brevets dévoile des mémos confidentiels éclairant la cuisine interne des réflexions stratégiques chez Samsung au regard des annonces chez Apple, dont celle de la mort de Steve Jobs.

De nouveau face à face dans un procès dans lequel Apple et Samsung s'accusent mutuellement de violation de brevets, la diffusion de mémos internes échangés au sein de la direction de Samsung à l'occasion de l'annonce de l'iPhone 4S et du décès de Steve Jobs peu après donne une idée de la façon dont été prises en compte les annonces du groupe de Cupertino chez le concurrent Samsung.

Dès la présentation de l'iPhone 4S début octobre 2011, les représentants de Samsung USA ont commencé à discuter des comparaisons faites entre le produit d'Apple et leurs propres terminaux et tournant à l'avantage du premier dans la presse spécialisée, avec la suggestion d'"utiliser Google pour attaquer Apple" dans des campagnes marketing.

stevejobs Au lendemain de l'annonce de l'iPhone 4S, le 5 octobre 2011, l'annonce de la mort de Steve Jobs, dirigeant emblématique d'Apple, a été officialisée, créant, selon les termes des mémos, "un bénéfice inattendu pour Apple" dans la mesure où la couverture médiatique a largement remis le couvert sur les points forts de l'iPhone par rapport à la concurrence, avec en toile de fond un Steve Jobs présenté comme visionnaire et perfectionniste.

Le décès de Steve Jobs a été perçu alors par les représentants de Samsung USA comme la "meilleure opportunité pour attaquer l'iPhone"  dans des campagnes publicitaires mettant en valeur le Samsung Galaxy S II face à l'iPhone 4S :

"Dans ce processus, nous allons démystifier l'avantage donné à Apple (sur l'ecosystème et les services) en montrant uqe les consommateurs peuvent facilement basculer vers Android et profiter de plus de personnalisation / choix en embrassant l'écosystème Samsung".

PR Reviews Galaxy S II

La campagne s'est accompagnée d'un "plan général de reviews pour augmenter le buzz", avec le généreux concours de la presse spécialisée qui ne s'est pas faite prier pour faire des commentaires dithyrambiques ("le meilleur smartphone", "le nouveau standard") sur le Galaxy S II.

Après cet épisode, et avant l'arrivée de l'iPhone 5 un an plus tard, Samsung USA a envisagé de monter une nouvelle campagne marketing pour faire face au "tsunami quand l'iPhone 5 arrivera".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1719652
le malheur des uns fait le bonheur des autres
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]