Samsung : des batteries rechargeables à durée de vie longue avec le MIT

Le par  |  4 commentaire(s) Source : MIT
logo-samsung

Les technologies de batteries évoluent doucement mais Samsung et le MIT annoncent avoir développé un prototype de batterie à électrolyte solide qui ne souffrirait pas des cycles de décharge/recharge.

MIT_logo_massachusettsFace aux besoins grandissants des appareils mobiles, les technologies de batterie progressent mais peinent toujours à apporter la liberté d'action espérée. Les smartphones restent par exemple sur des autonomies d'une à deux journées maximum, à moins de faire appel à des batteries surdimensionnées.

Outre l'autonomie des batteries, c'est aussi leur durée de vie qui peut poser problème, la capacité de la batterie se réduisant avec le nombre de cycles de décharge/recharge. Le groupe Samsung et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont travaillé sur cet aspect et développé un électrolyte solide, au lieu des électrolytes liquides généralement utilisés, qui permettra  à la fois d'accroître la densité énergétique des batteries de 20 à 30% et d'assurer une plus grande durée de vie en supportant sans dommage des milliers de cycles.

La nouvelle solution pourrait en outre apporter une réponse aux problématiques de surchauffe et de risques d'explosion des batteries. Elle fait appel à des conducteurs ion-Lithium superioniques capables de remplacer avantageusement les électrolytes liquides actuels en terme d'efficacité.

Mais il reste encore du temps avant de pouvoir transformer cette avancée en réalisation commerciale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855595
Ouais, 4 ans qu'on en parle et que rien ne se passe au niveau des batteries... J'ai perdu espoir depuis belle lurette
Le #1855607
C'est étrange, d'un côté on s'arrange pour faire des batteries plus durable et de l'autre, on continu de pondre 60 modèles par an .... hum
Le #1855653
Encore une innovation que l'ont ne verra jamais arriver sur le marché.
Le #1855706
+1

Ca commence à devenir l'arlésienne cette histoire de batterie à longévité améliorée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]