Avec le Samsung E200 Eco, le fabricant coréen dévoile son  troisième mobile contenant des éléments en bioplastique. Mais cette fois, c'est la coque entière qui réalisée en matériaux tirés du maïs.

Les initiatives pour exploiter des bioplastiques sont nombreuses et la société japonaise NEC a déjà fait part à plusieurs reprises de ses avancées en la matière, utilisant le kenaf comme matière première et commercialisant des terminaux avec coques en bioplastique sous le nom de gamme LaVie.

L'idée est de créer des téléphones portables utilisant le moins possible des susbstances nocives pour l'environnement, comme le plomb, le cadmium ou le mercure, mais aussi les retardants de flamme équipant généralement les adaptateurs.


Un marché encore peu exploité
Comme sur certains modèles Nokia, dont le Nokia 3110 Evolve, composé de matériaux recyclés et facilement recyclables, le Samsung E200 Eco incite son utilisateur à débrancher l'adaptateur lorsque le téléphone est chargé.

Le Samsung E200 Eco ( dérivé du Samsung E200 ) reste un téléphone très simple, avec APN 1,3 megapixels et lecteur musical, tribande GSM / EDGE et avec port microSD. Il sera lancé prochainement en Europe, dans un emballage en matériaux recyclés, comme le terminal de Nokia.

Ces initiatives restent encore très localisées, même si Nokia prévoit de lancer une quarantaine de terminaux " écologiques " d'ici la fin de l'année. Les sociétés cherchent des alternatives aux plastiques et tentent de réduire l'impact sur l'environnement de leurs produits électroniques mais les conditions de production des bioplastiques restent encore à perfectionner.