Plusieurs fabricants de processeurs ont profité du salon de Barcelone pour dévoiler leurs SoC ARM 64-Bit, dévoilant ou complétant des offres à la suite de l'annonce du processeur Apple A7 de l'iPhone 5S, commercialisé depuis septembre 2013.

Samsung était potentiellement attendu sur ce créneau avec sa gamme Exynos mais le géant coréen a préféré rester sur des annonces octocore et hexacore en 32-Bit. Selon CNet.com, l'offre 64-Bit du groupe ne serait pas encore prête mais elle fait partie des projets actifs et sera disponible dès cette année.

Samsung Exynos 5 Octa Hexa  La firme coréenne reste pour le moment concentrée sur l'optimisation de ses SoC 32-Bit dans la mesure où les plates-formes mobiles supportées restent sous cette architecture.

On notera d'ailleurs que les annonces 64-Bit de la concurrence (Qualcomm, MediaTek...) ne concernent des chipsets qui ne seront en fait disponibles qu'en fin d'année alors qu'il n'y a toujours pas d'annonce sur un Android 64-Bit capable de les gérer.

Samsung préfère donc ne pas dévoiler sa roadmap trop tôt mais assure déjà que ses "puces seront prêtes dès que les systèmes d'exploitation et les écosystèmes passeront au 64-Bit". En attendant, ce sont donc les offres Exynos 32-Bit qui priment, avec la volonté de gagner de nouveaux clients en mettant en avant la filiale des semiconducteurs Samsung LSI, distincte de Samsung Mobile (fabrication de téléphones).

CNet.com note que le groupe coréen cherche, comme son concurrent et partenaire Qualcomm, à proposer des SoC comprenant processeur et modem 4G LTE intégré. Cette tendance, à l'oeuvre sur le milieu de gamme, pourrait remonter vers les processeurs haut de gamme Exynos, qui nécessite pour le moment un modem séparé.

Source : CNet.com