Tout en étant de très loin le leader des ventes de téléphones portables, le groupe Samsung n'est pas à l'abri d'interrogations concernant l'évolution de sa branche mobile et notamment des marges générées. L'un des problèmes vient du fait que les analystes ont peut-être été un peu trop impressionnés par l'ampleur des moyens mis en place par le groupe pour son Galaxy S IV, avec des prévisions trop larges qui risquent d'être revues à la baisse et attribuées à des méventes du terminal.

L'autre souci vient de la multiplication des modèles dérivés venant se positionner sur le milieu de gamme, comme le Galaxy S IV Mini,  et qui pourraient avoir un effet négatif sur les ventes du Galaxy S IV. Les observateurs craignent de voir Samsung préférer faire du volume pour préserver ses parts de marché quitte à rogner sur ses marges et sa rentabilité.

Samsung Galaxy S IV  De fait, le marché du haut de gamme présente des signes de saturation et la croissance du segment est en train de se reporter sur l'entrée et le milieu de gamme. " Avec une part des terminaux d'entrée et de milieu de gamme qui tend à s'accroître dans l'activité mobile de Samsung, les craintes de marges affaiblies et de ralentissement de croissance augmentent ", commente un analyste interrogé par Reuters.

Un autre élément s'ajoute à ces inquiétudes : Apple pourrait annoncer prochainement un programme de reprise des anciens iPhone, ce qui pourrait renforcer les ventes du modèle actuel qui par ailleurs ne semble pas avoir trop souffert de l'arrivée du Galaxy S IV, sans compter l'arrivée possible d'un iPhone low cost au second semestre qui pourrait ajouter une pression supplémentaire.

L'ensemble de ces nuages sur les perspectives de ventes du Samsung Galaxy S IV et des bénéfices à venir du groupe coréen ont entraîné une chute brutale de 6% du cours, faisant s'évaporer 14 000 milliards de wons et ramener la valorisation à 210 000 milliards de wons, soit 188 milliards de dollars et impactant dans son sillage nombre d'acteurs industriels mobiles coréens.

Source : Reuters