iPhone low cost : un peu moins de Foxconn, un peu plus de Pegatron

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
logo_pro_apple

Foxconn reste l'assembleur de référence des produits Apple mais le concurrent Pegatron est de plus en plus sollicité par le groupe de Cupertino et serait le principal pourvoyeur du futur iPhone low cost.

En assemblant les produits mobiles Apple, vendus à des dizaines de millions d'exemplaires chaque trimestre, l'assembleur Foxconn est de fait fortement lié à la stratégie du groupe de Cupertino au point de collaborer sur une amélioration du cadre des conditions de travail qui est en train de se diffuser à toute l'industrie de la fourniture et de l'assemblage de produits électroniques.

Mais comme dans d'autres domaines, disposer d'un unique fournisseur, aussi puissant soit-il, entraîne un risque de dépendance qui peut devenir préjudiciable dans des moments-clé ou créer un essoufflement sur le long terme.

iPhone 5 Apple a commencé depuis quelque temps à faire entrer un autre assembleur dans la boucle de la fabrication de ses produits : il s'agit de Pegatron qui s'est vu confier une petite partie de la production des produits ces dernières années.

Selon le Wall Street Journal, Tim Cook, CEO d'Apple, souhaite donner plus de poids à sa relation avec cet acteur en lui confiant l'assemblage de l'iPhone low cost, cette déclinaison qui doit permettre au groupe américain de mieux s'attaquer aux marchés émergents.

Ce changement de cap aurait été dicté par plusieurs raisons : une volonté de diversification des fournisseurs après les incidents de fabrication de l'iPhone 5, une réponse à l'intensification de la concurrence avec Samsung qui incite à élargir ses gammes et une stratégie commerciale agressive de Pegatron pour obtenir les commandes et des parts de marché aux dépens de Foxconn.

Car si Foxconn a l'avantage de la taille et des économies d'échelle, les améliorations des conditions de travail et les hausses des salaires dans ses usines ont coûté cher et n'ont pas complètement redoré son image, permettant à d'autres acteurs de se faufiler dans la brèche.

Le Wall Street Journal suggère également qu'Apple s'est agacée de certaines décisions de Foxconn de changement de fournisseurs de composants à la dernière minute et sans l'avertir, tandis que l'assembleur n'a pas caché que l'iPhone 5 était particulièrement compliqué à fabriquer, ce qui sous-entend un volume non négligeable de produits mis au rebut car ne passant pas les critères requis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1332912
Tant que les iTrucs, auront besoin de iTunes, pour copier et mettre ses videos et musique, je passerais mon chemin.

Comme c'est bon android, on le mets sur un ordinateur, et on gere sa musique, ses videos, sans conversion, comme on souhaite.

Ce qui est dommage, c'est d'avoir un aussi bon hardware, autant bridé par une pomme.
Le #1333042
@amiga:
Tu sais, sur iPhone certes les applications natives demandent de passer par iTunes pour le transfert de fichiers avec des limitations au niveau des formats, mais avec une appli comme GoodPlayer tu peux très bien lire la plupart des formats sans reconversion, et puis pour le transfert de fichiers t'as le choix: synchronisation usb ou wifi toujours via iTunes (mais sans reconversion des fichiers), ou alors (et c'est là que c'est TOP!) téléchargement direct ou streaming (et j'insiste sur le streaming!) des fichiers qui sont sur l'ordinateur ou même sur une seedbox, en wifi ou même en 3G pour la seedbox!

Y'a qu'une petite configuration à faire dans l'appli et dans l'ordinateur local pour créer un serveur FTP sécurisé (avec FileZilla), mais à partir de là tu peux très bien décider de regarder un MKV multilingue sur l'iPhone via le réseau 3G/H+ si t'as une seedbox, t'accèdes à tout ce qu'il y a sur ton dossier et c'est parti pour le stream! (ce qui fait que de n'importe où tu peux avoir accès à tes fichiers, la seule limitation devient ensuite la vitesse de la connexion si tu télécharges d'ailleurs que chez toi, et la taille de ton forfait Data si tu fais ça en 3G).

Et dans le cas où tu n'as pas de seedbox tout doit se faire en réseau local pour que ça fonctionne bien (à moins d'avoir la fibre), mais avec ça je trouve qu'on a le meilleur des deux mondes si je puis dire (et le jailbreak n'est même pas nécessaire pour installer cette appli).

J'espère que j'ai été trop dans le détail dans mes explications, mais tout cela pour prouver qu'on peut faire en sorte de ne plus avoir à se soucier du format et du reste même sur iPhone.
Le #1333102
rien que le passage par itune file des boutons !
c'est bien dommage ! lol
Le #1334042

Foxconn est devenu trop cher, hop, on saute sur le suivant qui est prêt à continuer l'esclavage au plus bas prix, alors que les bénéfices sont colossaux.......

Si réduction il doit y avoir, c'est pas sur la main d’œuvre, mais bien sur les marges nettes.


Ou comment vendre un produit chinois "cheap" au prix d'un produit de luxe

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]