En modifiant le comportement du processeur de son smartphone Galaxy Note 3 lorsqu'un logiciel de benchmark est lancé, Samsung obtient logiquement des résultats supérieurs à ceux d'un fonctionnement normal.

La pratique avait déjà été observée sur le Galaxy S4 et il apparaît depuis que les fabricants de terminaux Android sont souvent tentés de faire de même sur certains benchmarks. Pour le S4, le groupe coréen affirmait que certaines applications nécessitaient l'activation de ce coup d'accélérateur.

Geekbench Stealthbench

Pour le Galaxy Note 3, la réponse obtenue par le site CNet UK reste tout aussi générale :" le Galaxy Note 3 optimise ses fréquences CPU/GPU lorsque des fonctions qui demandent une puissance significative sont lancées. Ce n'était pas une tentative pour exagérer les résultats de certains benchmarks. Nous nous attachons à fournir à nos clients la meilleure expérience utilisateur possible ".

Les essais du site Ars Technica montrent cependant que l'état suractivé n'est pas déclenché lorsqu'un logiciel de benchmark est lancé sous un nom modifié et qu'il existe sur le terminal un fichier qui lance cet état suractivé spécifiquement pour une liste de benchmarks.

Source : CNet UK