Le géant coréen Samsung continue d'affronter les conséquences du défaut de batterie de son modèle Galaxy Note 7. Le cours en Bourse a été chahuté la semaine dernière après les premières recommandations de compagnies aériennes appelant à éviter d'utiliser le smartphone à bord des avions de ligne.

Mais, depuis, le groupe a directement émis une recommandation similaire vendredi avec la CPSC (qui gère les rappels de produits aux Etats-Unis), appelant à ne plus utiliser et à laisser éteint son propre smartphone, en attendant de lancer un programme de rappel à partir du 19 septembre.

Ce nouveau rebondissement n'est une nouvelle fois pas du goût des investisseurs et le cours en Bourse de l'entreprise a de nouveau connu une sévère baisse sur la place de Séoul, faisant encore la valeur de l'action Samsung de 7%, l'amenant à 1,46 million de wons (1169 euros).

Samsung Bourse Galaxy Note 7

Il s'agit de sa valeur la plus basse depuis deux mois, ce qui entraîne encore une chute de sa valorisation de 15 000 milliards de wons, soit tout de même l'équivalent de 12 milliards d'euros. Le groupe coréen pourrait ainsi voir sa prévision de bénéfice fondre de 1000 milliards de wons (800 millions d'euros).

Le groupe a tout de même réagi rapidement, avant la commercialisation du Galaxy Note 7 sur de nombreux marchés, et il pourra tenter de limiter la casse en relançant avec un peu de retard la distribution de son smartphone. Cependant, le temps d'avance qu'il pouvait espérer par rapport au lancement des iPhone 7 et 7 Plus d'Apple ne pourra plus jouer en sa faveur.