Mise à jour Android 5.0 Lollipop sur le Samsung Galaxy S5 : c'est parti !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Sam Mobile
Android Lollipop statue

La mise à jour Android 5.0 Lollipop débarque enfin sur le smartphone Samsung Galaxy S5. Petit rappel des nouveautés et démonstration à travers une petite vidéo de prise en main.

Lors d’une précédente actualité, nous évoquions le stade avancé de la mise à jour Android 5.0 Lollipop chez Samsung, signe d’un déploiement assez proche sur les smartphones Galaxy S4, Galaxy Note 3, Galaxy S5 et Galaxy Note 4. Des vidéos de démonstration ont d’ailleurs commencé à circuler.

C’est chose faite pour le modèle Galaxy S5, avec une livraison qui a commencé en Pologne, un marché limité qui permet de s’assurer que tout se passe bien avant de livrer plus d’utilisateurs. De quoi espérer un déploiement généralisé pour la variante européenne ( SM-G900F ), à laquelle a notamment droit la France, au cours des prochaines semaines. Il ne reste donc qu’à guetter les annonces du constructeur via les réseaux sociaux et les notifications diffusées sur le smartphone.

Côté nouveautés, il est, pour rappel, question d’un nouveau thème nommé Material Design, d’un nouveau gestionnaire de notifications, d’une meilleure sécurité grâce au mode Factory Reset Protection et à la fonction Kill Switch et d’une meilleure autonomie grâce au Projet Volta.

Il y aura également les nouveautés et améliorations propres à la surcouche TouchWiz de Samsung qui se dotera d’ailleurs, mais plus tard, d’un gestionnaire de thèmes pour davantage de personnalisation, à la manière de ce que propose déjà l’interface des modèles Xperia de Sony.

La vidéo dessous, réalisée il y a quelques temps à l'aide d'une mouture préliminaire, permet de se faire une idée :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1820785
Déjà que les usagers attendent la 4.4.4 OTA ....
Anonyme
Le #1820819
4COMM a écrit :

Déjà que les usagers attendent la 4.4.4 OTA ....


J'imagine que ce sera comme pour le Galaxy Note 3, la 4.4.4 sautera et passera directement à la version Lollipop, sauf pour les S5 de Sprint, Verizon et consorts...
Pointdinterrogation Hors ligne Senior 271 points
Le #1849138
Est-ce que mes problèmes viennent en partie d’Android 5.0, ou seulement du téléphone lui-même ?

Je viens seulement d’acquérir le Galaxy S5. Contraint et
forcé, par les premiers signes de faiblesse de mon Galaxy S2 (batterie se déchargeant brusquement entièrement) après 4 ans. Et la curiosité aussi... la peur de rater des innovations.

Voici ce que j’aurais aimé savoir AVANT, et que je n’ai pas toujours trouvé : malgré de longues minutes sur les tests-video en ligne, et les articles de magazines spécialisés...


Le Galaxy S5 a un gros problème de reconnaissance du matériel Bluetooth. Alors sur le S2, l’appairage était facile.

J’ai dû, après de nombreuses tentatives vaines, télécharger
l’app Android gratuite "Bluetooth autoconnect" - activer tous les profils disponibles dans les paramètres de celle-ci - et maintenir appuyé le bouton d’appel de mon oreillette Plantronics M55, pour qu’enfin elle soit reconnue par le Samsung. La manip n’a pas fonctionné pour mon autre oreillette Plantronics Legend, pourtant plus sophistiquée.

C’est quand le problème survient, qu’on se rend compte, qu’il est très discuté, notamment sur les forums en anglais.
Où beaucoup d’automobilistes se plaignent que les connexions bluetooth, ne marchent pas dans leur voiture, avec ce téléphone.

Il y a aussi cet agaçant inconvénient de l’écran qui s’éteint au bout de 30 secondes, en plein appel. Quelque soient les paramètres activés.

Sur Galaxy S2, j’avais l’app "Stay Alive” qui réglait le problème. Sur le S5, elle ne marche plus. J’en ai testé plein d’autres. Aucune n’est vraiment satisfaisante. Certaines essayent de jouer sur le Sensor, pour que si on passe la main devant l’écran, il se rallume. Ca marche, mais énervant quand même, de le voir s’assombrir rapidement. Seule solution pour moi : garder un doigt sur l’écran en plein appel. Ca marche.

J’aimerai voir Samsung créer un paramètre pour maintenir l’écran allumé, avec les applications ou fonctions que l’on veut. Plutôt que distraire les gens, avec un capteur cardiaque (que pleins d’applis simulaient déjà sur Google Play) comme si c’était une innovation.


Bon point : la position du smartphone qu’on peut choisir ou non de rendre disponible ou non aux applications. Sur S2, on ne pouvait qu’activer ou pas le GPS. Là, on choisit aussi si le wi-fi et les réseaux mobiles participent à cette localisation. Ca permet basiquement d’économiser la batterie.

Certains se plaignent du dos tout en plastique “cheap” pour du haut de gamme. Si c’est le prix pour avoir une batterie amovible : je signe tout de suite ! J’ai horreur d’avoir du matériel impossible à changer. C’est malheureusement souvent le cas, avec les jolis habillages en métal. Raison pour laquelle, on ne me verra jamais avec un iPhone (Je ne suis pas un anti-Apple. J’écris depuis mon iMac 21,5. Je connais les limites de la Pomme).

A ce propos, Samsung est en train de prendre la mauvaise direction avec le Galaxy S6. Il faut garder les batteries amovibles. Sinon après le S5, je changerai de marque…

C’est vrai que le lecteur d’empreintes digitales ne reconnaît pas facilement les doigts. Il faut s’y prendre souvent à plusieurs reprises, ou entrer le mot de passe.
Mais moi, ça me rassure plutôt.

L’appareil se glisse encore très bien, dans la plupart des poches. Ce n’est pas la phablette que je redoutais.

Jusqu’à présent je n’arrive tout simplement pas à connecter le S5 avec mon iMac, en stockage de masse. C’est à dire qu’il soit vu par l’ordi comme un périphérique externe, avec exploration totale du contenu. Je peux juste les relier, avec le toujours très lourd Samsung Kies, dont j’ai pu encore une fois constater les faiblesses dans la migration S2 vers S5, au niveau des contacts (une partie seulement de récupérée).

Je n’ai pas encore testé le mode Ultra économie d’énergie. Mais l’idée est très bonne. En attendant qu’on nous vende à échelle industrielle, des batteries très très longue durée, ou à recharge ultra-rapide. Car l’autonomie reste le gros point noir, la grosse faiblesse des smartphones. Même avec un Galaxy S2 rooté, et les gouverneurs les plus économiques tels “Conservative”, je n’ai jamais eu une autonomie vraiment convaincante. Dès qu’on allume le wi-fi et qu’on surfe un peu, le pourcentage de charge baisse inexorablement.

Vu la relative robustesse du S2, qui malgré de nombreux plantages-freeze, s’est toujours rétabli, je n’ai pas trop de craintes pour le S5. Sauf casse, il peut durer quelques années. Je ne regrette donc pas trop l’achat autour des 400 euros (c’est sûr que le 679 euros d’il y a un an, était exorbitant quelque soit le téléphone - iPhone compris - toujours bien trop cher pour ce que ça offre réellement, et le prix de revient).













Pointdinterrogation Hors ligne Senior 271 points
Le #1849177
Pour le partage de fichiers entre un iMac et le Samsung Galaxy S5, j’ai trouvé "SideSync 3.0” à télécharger sur
le Play Store pour l’appli Android, et sur un site de Samsung pour l’ordinateur.

Ca marche bien, en wi-fi ( vérifier même réseau sur les deux appareils) et par câble Usb.

Ca marche surtout bien dans le sens transfert de l’ordi vers le mobile par simple glisser-déposer.

Ca fonctionne aussi pour déposer facilement une photo (dossier DCIM) que vient de prendre le Galaxy vers le bureau iMac. Malheureusement pour d’autres fichiers,
ça devrait je pense, mais ça n’a pas l’air de marcher, ou bien je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]