Les premiers smartphones à écran incurvé Samsung Galaxy Round et LG G Flex ont fait leur apparition dès cette année mais ils restent des démonstrations technologiques et le point de départ d'une tendance plus que la démocratisation de ces nouveaux types d'écran.

Cela n'empêche pas certains observateurs de rêver à un smartphone Galaxy S5 reprenant cette innovation, même si son intérêt tel que présenté dans le Galaxy Round ne saute pas aux yeux. Le site Korea Herald souligne tout de même que cette hypothèse a très peu de chance de se matérialiser.

Galaxy Round

Les capacités de production d'écrans flexibles seraient en effet encore beaucoup trop faibles pour supporter les volumes nécessaires pour le prochain smartphone phare du groupe coréen, attendu dès le début de l'année prochaine.

Si écran incurvé il y a, ce sera sur des variantes de la famille Galaxy et plus tard durant l'année 2014, pas sur le modèle phare qui doit s'écouler à des dizaines de millions d'exemplaires, rapportent les analystes. La production serait actuellement de 8 000 feuilles de substrat par mois, pouvant servir à produire 500 000 écrans souples pour smartphones, mais avec un rendement de 30%.

concept Galaxy S5
Concept de Galaxy S5 avec écran incurvé

Samsung aurait d'ailleurs reporté des investissements sur la ligne de production, de sorte que sa capacité ne devrait sensiblement augmenter qu'en fin d'année prochaine. Il est à noter aussi que si le Galaxy Round a été annoncé dès cette fin d'année, seul son écran est incurvé, pas les composants internes ni la batterie, au contraire du LG G Flex qui profite de certaines optimisations en ce sens.

Malgré les écrans d'écran incurvé aussi chez Apple sur un hypothétique iPhone 6 pouces, le Korea Herald rapporte que les analystes ne croient pas trop à cette hypothèse à court / moyen terme et l'envisagent plutôt sur 2015, Samsung Display et LG Display n'ayant pas de toute façon pas les capacités pour les besoins propres de leur maison mère respective.

Sans compter que les exigences d'Apple en matière de production de composants sont très élevées, ce qui écarte la possibilité que le groupe de Cupertino se tourne vers des fournisseurs chinois dont la maîtrise de la production d'écrans souples est loin d'être assurée.

Source : Korea Herald