Samsung Galaxy S IV : Samsung aussi pourrait connaître l'effet iPhone

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Samsung Galaxy S IV concept logo

Comme les futurs modèles d'iPhone, le Samsung Galaxy S IV fait l'objet d'intenses spéculations et rumeurs qui finissent par créer des variations sur les volumes dans l'attente de sa sortie.

Apple a désormais l'habitude du fait depuis plusieurs années : la multiplication des rumeurs sur la date de sortie de son prochain iPhone ou iPad influe largement sur le volume des ventes du modèle actuel. La présentation des résultats financiers trimestriels fait donc généralement apparaître un creux dans les ventes du modèle en cours dans la période précédant le lancement de la nouvelle version.

La société doit également faire avec le retour à la réalité que constitue la présentation de son iPhone annuel par rapport aux nombreuses spéculations concernant ses caractéristiques, donnant droit à chaque lancement à une vague d'articles sur la mort de l'innovation d'Apple, la fin de l'esprit de rupture ou la perte d'une culture de différenciation que seuls les geeks auraient le droit de revendiquer, tandis qu'Apple, société capitaliste par excellence, n'a jamais autant vendu autant d'iPhone ou d'iPad.

Mais ces contraintes ne sont plus seulement associées au groupe de Cupertino. En construisant une gamme, la série des smartphones Galaxy  S, qui a su séduire le public et est parvenue à s'écouler à plus de 100 millions d'exemplaires en trois ans, Samsung voit les attentes grimper en flèche vis à vis de son futur Samsung Galaxy S IV.

Samsung Galaxy S III Comme pour l'iPhone, les hypothèses se multiplient sur son écran, son processeur, les technologies sans fil embarquées, son interface et autres éléments capables de poursuivre le succès de la série...avec le risque de la même sensation mitigée que pour le produit d'Apple lorsqu'il sera annoncé et que certains des critères espérés seront en-deça pour divers motifs ( technique, contrainte sur l'autonomie, etc )...ce qui n'empêchera pas de solides ventes.

Et de la même façon, l'attente suscitée devient suffisamment forte pour conduire à une possible baisse des ventes du modèle actuel, le Samsung Galaxy S III, alors que se précise une éventuelle fenêtre de lancement pour le Galaxy S IV sur le premier semestre 2013.

Ces signes confirment que Samsung a bien réuni les ingrédients constituant la force des terminaux emblématiques capables de porter les valeurs de la marque et de constituer une référence sur le marché, immédiatement reconnaissable.

Mais attention, il lui reste encore à cultiver la fidélité des consommateurs au niveau de celle d'Apple, sans quoi les avis de la presse spécialisée et le grand choix de smartphones Android alternatifs, alors que le groupe de Cupertino est inévitable pour qui veut rester sur iOS, peuvent lui coûter cher en cas de déception.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1156042
A la différence d'Appel, Samsung saura négocier le virage, ... et sans dérapage.

Le #1156122
Mouai, je trouve que c'est plus simple que ça.

Il y a une mise à jour annuelle de leurs mobiles dont tout le monde à parfaitement connaissance. S'ils ne dévoilaient pas ces maj avec une telle régularité, il y aurait moins d'anticipation, mais si les gens n'avaient pas la possibilité d'anticiper, il se sentiraientt probablement volés pour avoir acheter le modèle 2012, la veille de la sortie inattendue du modèle 2013.

Pffff, c'est compliqué à gérer ces problèmes de pays riches.
Anonyme
Le #1156392
moi je trouve assez sympa que les rumeurs de toile, les attentes, les indiscretions, mensonges et verités ne fassent plus l'objet d'un monopole.
Ca devenait ennuyant !
J'ai toujours tendance à dire qu'Apple se "normalise", perd peu à peu de la part de rêve qu'on a pu lui octroyer, mais qu'a l'inverse, d'autres marques viennent pour faire le chemin inverse.
Et c'est bien. Il y aura plus de sport.
En revanche, apple, lui, n'est pas habitué à ce type de sport, parce qu'il y a une difference entre faire un 100 mètre tout seul, gagner...et avoir 2 ou 3 personnes dans les couloirs d'à côté !!
Le #1156532
L'intérêt d'Android c'est de ne pas être prisonnier d'une marque (pour moi en tous cas).
Si Samsung veut reproduire la situation d'Apple en forçant les gens à racheter un modèle de leur marque, ce sera sans moi. D'ailleurs j'ai demandé à ma femme de ne pas utiliser les surcouches Samsung afin de pouvoir facilement passer à une autre marque (ou pas) dans quelques années.

Il y a aujourd'hui plusieurs smartphones "stars", parmi lesquels on retrouve l'iPhone 5, le GS3, le nexus 4 et le Lumia 920 chacun aillant ses avantages et ses inconvénients et si la presse pouvait être un minimum moins axée sur une seule marque, ce serait mieux pour tout le monde à mon avis.

Au moins et contrairement à ce qui se passait en 2008-2009 il n'y a plus un modèle loin devant les autres et la technologie avance vite grâce à cela.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]