Samsung Galaxy Tab 77 Même si la majeure partie des brevets incriminés dans la plainte d' Apple contre Samsung ont été rejetés, il en reste au moins qui pose problème et qui a permis au groupe de Cupertino d'imposer un blocage de la distribution des tablettes Galaxy Tab en Allemagne, à défaut de l'Europe entière.

Le maintien de l'injonction à quelques jours du salon IFA 2011 de Berlin laissait même planer le doute sur la possibilité de faire apparaître les tablettes Galaxy Tab sur le propre stand de Samsung. Et si le fabricant coréen a annoncé une nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab 7.7, une mise à jour de la requête d' Apple pour appliquer le blocage de distribution au nouveau produit a contraint Samsung à ne plus présenter ni évoquer son nouveau produit sur le salon.


Samsung, entre riposte et dos rond
La pression imposée par Apple reste donc très forte, au point de conduire Samsung à ne pas faire la démonstration de sa tablette lors de l'un des événements technologiques les plus importants de la rentrée. Outre ses déboires en Europe, Samsung devra bientôt se défendre pour éviter un blocage des ventes aux Etats-Unis, marché hautement stratégique pour le groupe coréen.

Tout en ripostant coup pour coup par des plaintes et requêtes, Samsung a plusieurs fois choisi de se conformer aux injonctions, retardant le lancement de ses produits dans certains produits en attendant d'y voir plus clair.

Au-delà de Samsung, c'est la plate-forme mobile Android qui est aussi visée par Apple. Le rachat de Motorola Mobility par Google doit permettre de mieux protéger l'OS mobile, même si certains doutent du bénéfice réel apporté par les milliers de brevets de Motorola dans les affaires en cours.