Le casque de réalité virtuelle Gear VR fait partie des annonces choc de Samsung pour le salon IFA 2014 de Berlin et montre une nouvelle fois l'intention du groupe coréen d'explorer de nouveaux territoires avant tout le monde grâce à un accessoire conçu en collaboration avec le spécialiste de la réalité virtuelle, Oculus.

Samsung Gear VR 01  Contrairement aux casques autonomes de ce dernier, il nécessite un smartphone Galaxy Note 4 pour être opérationnel en lui empruntant certaines fonctionnalités, à commencer par son affichage 5,7 pouces en résolution QHD.

Que faire avec ce casque Gear VR ? Le groupe coréen a mis en avant plusieurs scénarios qui vont du visionnage de contenus 3D au divertissement en réalité virtuelle, avec la promesse d'une expérience fortement immersive.

Samsung a également évoqué l'aspect ludique et quelques jeux seront proposés au lancement de l'accessoire Gear VR. Mais le géant coréen n'a pas insisté outre-mesure sur ce point et ne l'a pas mis au premier plan des usages possibles.

Samsung Gear VR 02  Certes, la société Oculus suggère elle-même que les jeux ne sont pas forcément l'activité première qui favorisera l'adoption des casques de réalité virtuelle, même s'ils auront un rôle à jouer pour inciter les consommateurs à les essayer.

Mais selon le site Re/code, l'utilisation de jeux avec le casque Gear VR pourrait être restreinte du fait d'un problème : les Galaxy Note 4, très sollicités, s'échauffent rapidement. Lors de la Samsung Developer Conference de San Francisco qui offrait des démonstrations des premiers jeux, les représentants du groupe étaient obligés de changer régulièrement les terminaux pour éviter la surchauffe, jusqu'à toutes les 15 à 20 minutes.

Plutôt gênant alors que le Galaxy Note 4 doit être inséré dans le casque. L'accent serait donc plutôt mis sur les "expériences médias", comme les films à 360 degrés, qui sont moins contraignants pour l'appareil mobile, plutôt que sur des mondes virtuels à explorer librement et en temps réel.

A noter que la première version du casque Gear VR lancé début décembre pour 200 dollars est une "Innovator Edition" surtout destinée aux développeurs et early adopters, et qui pourra être raffinée dans des variantes ultérieurement.

Source : Re/code