Mémoire Flash : face à Samsung, Toshiba et SanDisk voient très grand

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Wafer logo

Pour contrer le leader de la production de composants mémoire Samsung, Toshiba et SanDisk envisageraient de moderniser un site de production pour augmenter ses capacités, pour 4 milliards de dollars.

Si les ventes de composants mémoire ont régulièrement connu des problèmes de surstock et de baisse des prix, le succès des appareils mobiles relance la demande et l'activité. Samsung, leader des ventes de puces mémoire, l'a bien compris et va investir lourdement pour moderniser et renouveler ses sites de production de semiconducteurs.

Cette orientation stratégique est aussi un moyen d'anticiper la chute de rentabilité du segment des smartphones qui se réoriente vers le milieu et l'entrée de gamme, alors que le haut de gamme commence à donner des signes d'essoufflement.

Toshiba-logoMais il ne devrait pas être seul à investir dans la production de mémoire Flash, très demandée dans les smartphones, tablettes et produits hybrides. Ses concurrents Toshiba et SanDisk pourraient s'allier pour moderniser une usine afin de la rendre capable de produire des puces gravées en 16 à 17 nm sur des wafers 300 mm.

En gravant plus fin que les composants en 19 nm actuels, les deux sociétés peuvent espérer produire plus de composants par galette de silicium. L'investissement sera lourd, représentant l'équivalent de 4 milliards de dollars, mais pourra augmenter de 20% les capacités de production.

Toshiba et SanDisk, déjà partenaires sur la production de mémoire NAND, se partageront le coût de l'extension, rapporte le quotidien japonais Nikkei, cité par Reuters. Cela représenterait le plus gros effort de Toshiba dans l'amélioration de ses capacités de production depuis deux ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]