Samsung : gros effort sur l'activité semiconducteur face aux baisses de marge des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Samsung RAM logo

Face au risque de tassement des marges de son activité smartphones, Samsung prépare une relance par les semiconducteurs en investissant massivement pour moderniser ses sites de production.

Le groupe Samsung est devenu le leader incontesté de la téléphonie mobile, avec une présence massive sur le segment des smartphones qui lui permet d'écouler plus de terminaux que ses quatre principaux concurrents réunis.

Pour autant, et malgré le succès des ventes du Galaxy S4, au prix d'un très coûteux effort marketing, les analystes s'inquiètent d'une évolution de la croissance du marché des smartphones sur le milieu et l'entrée de gamme, conduisant à une baisse de rentabilité.

Les derniers résultats financiers du groupe, pour positifs qu'ils soient, ne satisfont pas complètement les observateurs qui y voient les premiers signes de cette tendance, tandis que le groupe coréen se montre prudent sur ses perspectives mobiles.

Logo SamsungLa branche mobile ayant pris une place très significative dans son chiffre d'affaires, Samsung prépare un rééquilibrage par un renforcement de son activité de fabricant de semiconducteurs pour assurer sa croissance future.

Le groupe prévoit d'investir près de 12 milliards de dollars en amélioration et rénovation de ses sites de production, afin de profiter de sa position dominante sur plusieurs types de composants ( mémoire, écrans mobiles... ) et de la remontée des prix de ces éléments.

A court terme, la marge opérationnelle de l'activité semiconducteurs de Samsung va ptogresser ces deux prochains trimestres tandis que celles de la branche mobile a commencé à baisser au deuxième trimestre par rapport au début de l'année, note le Wall Street Journal.

Malgré l'annonce d'un bénéfice net record de 7 milliards de dollars, le cours en bourse a perdu beaucoup de terrain ces derniers mois à la suite de la crainte de mauvaises ventes du Galaxy S4. Par ailleurs, certains indicateurs suggèrent que la demande en smartphones haut de gamme est en train d'atteindre un plateau (au moins sur les marchés établis) qui oblige tous les fabricants à élargir leur gamme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]