La mémoire UFS (Universal Flash Storage), qui combine les qualités de la mémoire flash et la rapidité des disques SSD, va bien faire son entrée prochainement dans les smartphones. Comme nous le signalions fin 2014, le groupe Samsung s'est engagé dans cette voie, qu'il officialise ce jour.

Le géant coréen annonce en effet la production en masse de modules UFS 128 Go spécialement optimisés pour les smartphones, permettant d'intégrer de grandes capacités de stockage tout en offrant des accès mémoire plus rapides et compatibles avec les nouveaux usages permis par l'amélioration des performances et des fonctionnalités des appareils mobiles et par l'accroissement des débits sur les réseaux mobiles.

Samsung UFS smartphone

Avec sa technologie Command Queue, le mémoire UFS offre des débits de traitement des données optimisés permettant d'atteindre 19 000 IOPS (input output operations per second), soit un traitement 2,7 fois plus rapide qu'avec le standard eMMC 5.1 (qui atteint 11 000 IOPS) utilisé actuellement pour gérer la mémoire flash dans les smartphones, tout en assurant une consommation d'énergie réduite de moitié.

Samsung anticipe l'intégration de la mémoire UFS dans les appareils mobiles haut de gamme, tandis que la mémoire flash eMMC restera encore un moment une solution de référence pour l'offre de milieu de gamme.

Le groupe coréen offrira une offre complète de mémoire UFS de 32 Go, 64 Go et 128 Go, soit le double des capacités des offres standard en eMMC. Autre avantage de ce nouveau type de mémoire, elle sera livrée dans un package ePoP (embedded package on package) combiné à la RAM pour un encombrement réduit d'environ 50%.

Source : Samsung Tomorrow