Samsung décroche en bourse par crainte d'une baisse de sa rentabilité

Le par  |  4 commentaire(s)
Samsung Galaxy S IV Mini logo

Tout en étant leader mondial des ventes de téléphones portables et de smartphones, Samsung reste dans une position fragile aux yeux des analystes et investisseurs qui craignent une baisse de rentabilité de ses activités et un effet de la valeur forte du won face au dollar.

Le géant Samsung continue d'inciter des inquiétudes sur ses performances financières malgré sa domination écrasante dans le domaine de la téléphonie mobile et ses activités de fabricant de semiconducteurs et d'affichages OLED.

Alors qu'il doit présenter ses prévisions de résultats pour le trimestre, le cours a décroché de 5% vers 1,31 million de wons (environ 1240 dollars) sur fond de crainte vis à vis de la baisse de sa rentabilité. La croissance de son bénéfice opérationnel pourrait être inférieur à 10% et atteindre 9900 milliards de wons alors qu'il affichait une progression de 26% à la même période il y a un an.

logo-samsung Le record des bénéfices obtenus au troisième trimestre n'a pas suffi à rassurer les observateurs qui craignent toujours la chute des profits de la branche mobile à mesure que la croissance du secteur se déplace du haut vers l'entrée et le milieu de gamme, générant moins de marges.

La branche mobile de Samsung devrait progresser de 14% sur un an, soit un bénéfice opérationnel de 6200 milliards de wons, mais reculer de 8% par rapport au trimesre précédent. Les investisseurs manquent aussi de visibilité sur les prochains vecteurs de croissance du groupe.

La montée de la valeur du won coréen face au dollar, qui fait grimper la valeur de ses produits sur les marchés internationaux, ne fait pas non plus les affaires du géant de l'électronique, surtout pour son activité de fabricant de semiconducteurs, tandis qu'une série de primes spéciales accordées à ses salariés va également peser sur le bénéfice net du trimestre. Le bilan financier complet sera présenté fin janvier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1611972
Il est clair que 2014 sera la première année où Apple et Samsung verront une chute nette de leurs ventes. Au pire en 2015. Pourquoi ? Parce que la concurrence moins connue est aujourd'hui au point et que les téléphones/tablettes sont déjà trop puissants. Pourquoi changer ? Une tablette 13 pouces sans bords et légère aurait pu relancer le marché mais les bords seront trop larges, le poids trop imlprotant et surtout le prix déraisonnable. Tant pis pour eux.
Le #1612052
Les investisseurs font comme ils ont toujours fait, ils purgent et quand il y a plus de jus ils se barrent. Peut-être qu'un jour la société comprendra que ce modèle ne peut pas mener ailleurs que dans le mur
Le #1612132
D'un autre côté la purge indique clairement aux décideurs dans ces entreprises que quelque chose doit changer. Et l'excès d'investissement au départ permet d'accélérer les choses. Pas si mal finalement dans un monde où la plupart des décideurs sont des cons. Ca les rend moins cons, en les y forçant.
Le #1612502
Le lent début du commencement de la fin pour Samsung

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]