Souvent proposés sur les terminaux mobiles destinés au marché professionnel, les modules biométriques sont de retour sur les terminaux grand public. Après Apple et son module Touch ID sur iPhone 5S, qui devrait s'étendre à tous les produits mobiles Apple cette année, après un lecteur d'empreintes sur le HTC One Max, c'est Samsung qui s'y est mis sur son smartphone de référence, le Galaxy S5.

Samsung-Knox  Etant donné son large volume de diffusion, le terminal va aider à démocratiser cette fonctionnalité (associée à du paiement mobile mais le groupe coréen ne compte pas en rester là. Il est en train d'évaluer différentes possibilités pour intégrer de multiples capteurs biométriques dans tous ses téléphones et tablettes, jusqu'en entrée de gamme.

Parmi les possibilités les plus prometteuses, les représentants de Samsung citent non pas le lecteur d'empreintes mais la détection de l'iris. Celle-ci, qui avait été pressentie un temps sur le Galaxy S5, sera d'abord proposée sur le haut de gamme avant de descendre sur les segments inférieurs.

Cette diffusion des composants biométriques doit aussi aider au succès de son environnement sécurisé Knox 2.0 qui vient rivaliser avec les solutions BlackBerry. 87 millions de terminaux embarquent la solution Knox 2.0 mais seuls 1,8 million d'appareils l'utilisent activement dans divers secteurs comme la banque, la santé ou les assurances.