Semiconducteurs : réduction des investissements chez Samsung

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Memoire logo pro

Samsung, numéro deux mondial dans la fourniture de composants mémoire, va réduire significativement ses investissements dans les semiconducteurs en 2009, pour s'adapter à la baisse de la demande et éviter le risque d'accumulation des stocks.

Logo SamsungAu mois de novembre 2008, le marché mondial des semiconducteurs a été plombé par les secteur des composants mémoire, a rapporté la SIA ( Semiconductor Industry Association ). La forte chute des prix tout au long de l'année entraîne une baisse des revenus pour les fabricants.

Samsung, numéro deux mondial de la production de puces mémoire, envisagerait de réduire fortement ses investissements dans le secteur en 2009, selon le journal Korea Times. Ceux-ci pourraient être au moins divisés par deux.

Si le principal intéressé n'a pas confirmé l'information, le journal évoque un niveau d'investissement de l'ordre de 2.000 à 3.000 milliards de won ( entre 1,5 et 2,3 milliards de dollars ) pour 2009, à comparer aux 6.200 milliards de won dépensés l'an dernier ( environ 5 milliards de dollars ).


En attendant des jours meilleurs

Les risques de surproduction, d'augmentation des inventaires dans un contexte de demande plus faible liée au contexte économique et de chute des prix incitent le géant sud-coréen à se protéger et à limiter ses dépenses.

Son concurrent Toshiba a déjà annoncé une baisse de production après la trève du Nouvel An, caractérisée par un fonctionnement à 70% de ses capacités de certaines lignes de production. D'autres fabricants de composants mémoire sont en difficultés économiques.

C'est le cas de Hynix Semiconductor, qui a reçu une aide d'urgence de 600 millions de dollars et de Qimonda, au bord de la faillite, qui a obtenu 325 millions d'euros après un montage financier impliquant Infineon, le Land de Saxe et une institution financière portugaise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]