Samsung : encore un excellent trimestre financier

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Bada logo pro

La dynamique de croissance amorcée en 2009 ne faiblit pas pour Samsung en 2010 qui affiche une croissance de 17% de ses ventes sur un an et un profit net amélioré de 83%, la branche semiconducteurs étant particulièrement performante.

Logo SamsungEn 2009, en pleine crise économique mondiale, le groupe coréen Samsung Electronics s'est offert l'une des plus belles phases de croissance de son histoire. En 2010, le rythme de progression reste soutenu, avec un deuxième trimestre affichant un chiffre d'affaires en progression de 17% sur un an, à 37 890 milliards de won ( 24,4 milliards d'euros ), et un bénéfice net accru de 83%, à 4 280 milliards de won ( 2,76 milliards d'euros ).

Le segment des semiconducteurs enregistre une croissance de 55% de ses ventes ( 9530 milliards de wons ), mais les ventes d'écrans LCD ne sont pas en reste ( +30% ) de même que celles des équipements électroniques / téléviseurs ( +20% ).

Seule la division téléphonie mobile accuse un léger recul de 4%, à 8 780 milliards de wons mais le volume de terminaux écoulés a progressé de plus de 20% sur un an, à 63,8 millions d'unités. Il est aussi légèrement inférieur à celui du premier trimestre 2010 ( 64,3 millions d'unités ) et est attribué à la situation économique européenne ainsi qu'à une baisse du prix moyen, mais les ventes aux Etats-Unis et sur les marchés émergents progressent significativement.

Samsung compte sur de fortes ventes des terminaux Samsung Wave ( sous Bada OS ) et du Samsung Galaxy S ( sous Android ) au second semestre, ce qui devrait rééquilibrer la division mobile et faire remonter le prix moyen, améliorant sa rentabilité.


Forte progression sur les mémoires
Du côté des semiconducteurs, Samsung profite de la hausse des prix de la DRAM, conséquence d'une demande accrue et de stocks limités. De même, la demande en mémoire Flash NAND reste forte malgré la période de baisse saisonnière de la demande. L'arrivée des tablettes média assure de nouveaux débouchés pour la mémoire NAND.

La demande en écrans LCD est restée forte malgré le cycle saisonnier, avec 157 millions d'unités livrées. La Coupe du Monde de Football a joué son rôle de catalyseur pour les ventes de téléviseurs et la demande en affichages 3D et LED augmente peu à peu.

Samsung a par ailleurs livré 9 millions de téléviseurs ce trimestre ( +43% sur un an ) tandis que les ventes d'équipements grand public progressent de 23%. Cependant, le second semestre de l'année pourrait se révéler plus difficile, du fait d'une présence accrue de la concurrence sur certains de ses segments.

C'est aussi ce trimestre que le groupe coréen a dévoilé un vaste plan de diversification de ses activités dans lequel il va injecter 21 milliards de dollars, se préparant des relais de croissance dans de nouveaux domaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]