Avec plus de 115 millions de mobiles écoulés au premier trimestre de l'année, dont 70 millions de smartphones, Samsung a engrangé un bénéfice opérationnel de presque 8 milliards de dollars, en progression de 54% sur un an.

Sa branche mobile contribue très largement à la forte hausse de son chiffre d'affaires, avec des smartphones phares comme le Samsung Galaxy S III et le Galaxy Note II qui ont représenté des dizaines de millions de terminaux écoulés, et alors que le Samsung Galaxy S IV, commercialisé ce 27 avril, pourrait faire encore mieux, épaulé par des dépenses marketing sans précédent.

logo-samsung  Le groupe coréen représente désormais à lui seul un tiers des ventes de smartphones dans le monde, contre 28,8% il y a un an. Cette puissance dans les mobiles permet de compenser les résultats d'autres activités plus fragiles, comme la vente d'écrans plats et d'équipements électroniques.

Mais bien qu'aucun adversaire mobile ne puisse seulement approcher ses volumes, le groupe coréen maintient des prévisions prudentes pour le trimestre en cours, comme il l'avait fait pour le premier trimestre, évoquant une montée de la concurrence chinoise sur l'entrée et le milieu de gamme des smartphones.

Samsung s'attend à une stagnation de ses ventes sur le deuxième trimestre, avant une remontée sur le second semestre de l'année grâce au lancement d'une nouvelle fournée de produits. Cette réserve sur les perspectives explique le léger repli du cours en bourse malgré les résultats financiers très positifs.