C'est peut-être l'an prochain que le groupe Samsung dévoilera ses premiers smartphones dotés d'affichages flexibles souples permettant d'imaginer de nouveaux designs comme des appareils pouvant se replier ou avec des écrans enroulables.

Il a longtemps été question d'un projet Samsung Valley en ce sens qui pourrait se concrétiser en 2017. Et selon le site coréen ET News,  le géant coréen aurait préparé deux modèles  (Galaxy X ?), l'un avec un affichage se repliant comme un livre et l'autre avec un affichage pouvant s'enrouler.

Samsung tablette repliable

Le groupe devrait d'abord lancer le premier et observer la réaction du marché avant éventuellement de proposer le second. Le premier projet serait assez proche de la démonstration du prototype de Japan Display au mois de novembre, avec deux affichages plans reliés par une mince charnière, les deux écrans pouvant fonctionner indépendamment ou constituer un grand écran unique selon les applications.

Japan Display ecran repliable
Le concept double écran repliable de Japan Display

Il s'agirait donc plus d'un produit intermédiaire entre les smartphones classiques et les futurs smartphones repliables, et c'est le second produit qui offrirait cette possibilité, avec un affichage réellement flexible.

Ecran AMOLED pliable Samsung

ET New évoque différents concepts, dits in-foldable et out-foldable, qui permettent de présenter ou l'écran OLED en conformation refermée, le rendant utilisable ou non. On aura ainsi des appareils s'apparentant plus ou moins à des smartphones ou des tablettes selon le type et l'accès à l'écran.

Le groupe Lenovo avait donné corps à ces idées avec des démonstrations de concepts au début de l'été concernant un smartphone-bracelet et une tablette repliable.

Source : ET News