Smartphones : malgré Samsung et Apple, il reste de la place pour tout le monde

Le par  |  3 commentaire(s)
Samsung-Galaxy-s4

Les ventes de mobiles ont progressé de 6% sur le deuxième trimestre 2013, avec un segment des smartphones qui connait toujours une très forte croissance, sur tous les positionnements.

Les ventes de téléphones portables se portent toujours bien et ont progressé de 6% sur le deuxième trimestre 2013 par rapport à l'an dernier, soit un volume de 432 millions d'unités, qui est également légèrement supérieur à celui du premier trimestre, selon le cabinet d'études IDC.

IDC logoLes analystes notent que des fabricants hors du Top 5 mondial ont connu des croissances spectaculaires, à l'image d'Alcatel ou de Huawei qui affichent des progressions à deux et trois chiffres sur les ventes de terminaux Android dans les marchés émergents.

Les ventes de smartphones ont atteint 238 millions d'unités, soit une amélioration de 52% par rapport à la même période l'an dernier, et de 10% par rapport au trimestre précédent.

IDC suggère que malgré la domination de Samsung et d'Apple, la forte croissance du segment permet de générer des opportunités sur tous les créneaux, même en haut de gamme. S'il y a peut-être un début de saturation sur les marchés établis, la dynamique reste solide. IDC donne ainsi plutôt raison à Tim Cook, CEO d'Apple, qui affirmait voir encore beaucoup de possibilités de croissance pour ses iPhone, même sans modèle low cost.

Les dernières annonces de produits montrent d'ailleurs que de plus en plus d'acteurs visent ce créneau à forte rentabilité et sont prêts à défier iPhone ou smartphones Galaxy, même si l'entrée de gamme reste hautement stratégique et devrait voir arriver des terminaux aux caractéristiques relevés mais à prix très agressifs.

IDC ventes mobiles smartphones Q2 2013

Samsung reste de loin le leader des ventes de smartphones : un tiers de tous les smartphones écoulés porte sa marque et il écoule plus de volume que ses quatre principaux concurrents réunis, avec 72 millions d'unités livrées et un beau succès pour son Galaxy S4, malgré les craintes des analystes.

La forte poussée des acteurs hors du Top 5 ramène cependant mécaniquement sa part de marché à 30%, contre 32% il y a un an. Apple connaît également une belle progression de ses livraisons avec 31,2 millions d'iPhone livrés mais voit aussi sa part de marché diluée au niveau mondial et ramenée à 13,1%.

C'est LG Electronics qui, fort d'un record de 12,1 millions de smartphones livrés, prend la troisième place des fabricants de smartphones sur le deuxième trimestre, suivi de près des chinois Lenovo (11,3 millions) et ZTE (10,1 millions).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1419842
On voit que les possibilité pour que Windows phone conserve une troisième place sont très faibles. Le prix de la licence le limite dans le bas de gamme et la lourdeur de Microsoft le limite dans le haut de gamme (ex : Nokia ne peut pas dépasser 30 images/s en vidéo, ...).
Le #1419852
Nokia n'est même pas cité dans le graphique.
Le #1613932
micropastis a écrit :

Nokia n'est même pas cité dans le graphique.


Oui, c'est vrai, alors qu'au total (tel + smartphone) il vend plus de 20 millions de téléphones par an, ce qui lui laisse une chance de revenir dans le top3
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]