Samsung Experience Store : à Londres, la boutique dédiée va fermer définitivement

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Samsung Mobile Store logo

Pas facile de répliquer le succès des boutiques Apple Store. Le groupe Samsung ferme sa boutique dédiée à Londres mais assure vouloir maintenir les autres sites dans le pays.

Les boutiques Apple Store font partie intégrante de la stratégie de distribution des produits de l'écosystème iOS et Mac OS du groupe de Cupertino, au point de s'imposer comme l'un des canaux essentiels de son succès.

Samsung Mobile Store logoLa tentation est donc grande pour d'autres groupes de tenter de répliquer cette réussite en lançant leur propre réseau de boutiques dédiées dans lesquelles ils peuvent mettre en avant leurs produits et services. Le groupe Nokia a été l'un des premiers à tenter de monter un réseau de boutiques dédiées mais il a dû faire peu à peu marche arrière et fermer une à une ses boutiques.

D'autres sociétés ont également tenté leur chance, ce qui a donné lieu par exemple aux Microsoft Stores. Plus récemment, c'est le géant coréen Samsung, en confrontation directe avec Apple, qui a voulu proposer des boutiques Samsung Experience Store pour assurer la démonstration de ses derniers smartphones, tablettes, services mobiles, ainsi que les autres produits (téléviseurs, plates-formes média, gadgets connectés...) constituant la vaste offre du groupe.

Le Samsung Experience Store est donc censé montrer les possibilités de l'univers de Samsung, avec des démonstrateurs et des services aux clients. Le groupe coréen en a déployé plusieurs dans divers pays mais maintenir un réseau de boutiques reste un exercice périlleux.

Le groupe coréen semble en faire l'expérience en annonçant la fermeture définitive de sa boutique londonienne, qui constituait pourtant l'un des fleurons de ses Samsung Experience Stores. Aucune raison n'est donnée mais le géant de l'électronique indique vouloir maintenir la dizaine de boutiques présentes au Royaume-Uni.

Il reste à voir si le projet d'expansion de ses boutiques dans toute l'Europe, annoncé en début d'année, va résister à une présence mobile attaquée par les fabricants chinois et à son retrait du marché du PC sur le Vieux Continent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1824664
"Les boutiques Apple Store font partie intégrante de la stratégie de distribution des produits de l'écosystème iOS et Mac OS du groupe de Cupertino, au point de s'imposer comme l'un des canaux essentiels de son succès."

Faut peut etre pas pousser....

Y'a en tout 18 apple store sur toute la France (dont 6 sur Paris), avec en gros 1 département sur 10 qui en dispose d'un.... Dans la plupart des cas, faut faire une bonne centaines de kms pour y avoir accès.

C'est surtout une question d'image, et non de stratégie de distribution / canal essentiel du succès

Samsung a essayé de faire pareil, mais faut etre réaliste: leur succès n'est pas lié à l'image "mode" comme Apple mais au rapport qualité / prix, nettement supérieur. Un magasin physique n'apporte rien dans ce genre de cas.


Anonyme
Le #1824678
[troll]
Samsung Store : une autre version du détecteur à pigeons
[/troll]

A diluer, y'a nettement moins de pigeons chez Samsung que chez Ap....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]