Samsung toujours leader du marché mobile français en 2008

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
Logo Samsung

Selon l'institut GfK, le fabricant sud-coréen Samsung est resté en tête du marché mobile français en 2008 et a même renforcé sa position.

Logo SamsungSelon les chiffres compilés par l'institut GfK et rapportés dans le journal Les Echos, le numéro deux mondial de la téléphonie mobile Samsung est une nouvelle fois leader des ventes sur le marché français en 2008, avec 9,2 millions de terminaux écoulés ( + 11% ).

Cela lui permet de revendiquer plus de 30% des ventes de mobiles en France, réalisées grâce à un flot d'une quarantaine de nouveaux terminaux et une conquête du marché des téléphones tactiles, sur lequel son concurrent LG Electronics s'est positionné très tôt.

Ses quatre modèles de la gamme Player, allant du téléphone de milieu de gamme jusqu'au smartphone haut de gamme, se sont écoulés à 1,5 million d'exemplaires. Samsung détiendrait désormais 38% de ce segment, devant LG ( 32% ), HTC et Apple.


Le mobile tactile, élément incontournable du marché
Sans surprise, la mode des affichages tactiles a connu une forte progression tout au long de l'année 2008 en France, portés par la visibilité de l' iPhone d' Apple, dont Orange a livré 550.000 unités entre juillet et fin décembre 2008.

Derrière Samsung, en France, viennent Nokia ( 23,9% de part de marché ), dont le premier modèle tactile, le Nokia 5800 XpressMusic, n'est disponible que depuis janvier 2009, Sony Ericsson ( 13,2% ), LG Electronics ( 10,8% ) et Sagem ( 8,8% ).

Toshiba TG01 15On notera que Motorola ne représente plus que 3,8% du marché français et que HTC en occupe 2,3%. L'année 2009 s'annonce difficile, surtout dans les premiers trimestres mais Samsung espère tout de même vendre autant de téléphones que l'an dernier, dans un marché qui devrait se contracter.

On peut s'attendre à ce qu'il dispose encore cette année d'un grand nombre de mobiles à mettre en avant, dont des terminaux tactiles. Samsung a déjà pré-annoncé un modèle haut de gamme, le Toshiba TG01, sous Windows Mobile, avec un très grand affichage de 4,1". C'est aussi en 2009 qu'il présentera ses premiers smartphones sous Google Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]