Samsung : objectifs de ventes de mobiles surpassés en 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Samsung

Sans surprise, Samsung revoit à la hausse ses objectifs de vente de mobiles pour l'année 2009. Le cap des 200 millions de terminaux sera facilement franchi même si les marges vont souffrir de la guerre des prix.

Logo SamsungAlors que l' iPhone s'apprête à débarquer sur son propre marché local, et peut-être pour rassurer les observateurs, le groupe coréen Samsung, numéro mondial dans la téléphonie mobile, revoit à la hausse ses prévisions de volumes de ventes de téléphones portables pour 2009.

L'année a été particulièrement favorable pour le fabricant et devrait lui permettre de dépasser facilement l'objectif de 200 millions de terminaux écoulés, malgré les effets de la crise économique mondiale qui vont faire reculer le marché mondial de la téléphonie mobile.

Samsung S7070Son positionnement fort sur les mobiles tactiles a renforcé son influence, le rapprochant doucement du leader Nokia et conforte son rôle d'acteur majeur en s'apprêtant à lancer sa propre plate-forme mobile, bada.

Car si Samsung fait du volume, sa rentabilité ne suit pas forcément la même évolution du fait d'une guerre des prix pour maintenir les parts de marché dans un contexte de forte concurrence, mais qui rogne aussi sur les marges. D'autre part, le groupe coréen possède moins de traction dans le segment des smartphones que d'autres acteurs très en vue actuellement, comme Apple ou Research in Motion, alors que c'est le secteur le plus capable de générer des profits.


A l'assaut des smartphones
Samsung, comme son compatriote LG Electronics, a fait de la conquête du marché des smartphones sa prochaine priorité, en s'appuyant principalement sur Android et Windows Mobile. Pour le premier, l'écosystème bada pourrait devenir sa priorité, lui permettant de déployer terminaux et services mobiles associés de façon homogène, à la façon d' Apple avec son iPhone.

Les terminaux tactiles ont été déterminants cette année, représentant 20% de ses ventes, contre seulement 5% l'an dernier, avec un positionnement sur les téléphones multimédia et les smartphones. Cette stratégie sera prolongée en 2010 avec une production plus calibrée en fonction des zones géographiques et des attentes locales.

Samsung, qui possède aussi une unité de production d'écrans tactiles, s'attend à les voir intégrés dans de nombreux gadgets électroniques, allant de l' APN au baladeur, d'ici 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]