Les scientifiques découvrent l'origine de la météorite Russe

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
meteorite russie

La météorite qui a frappé la Russie le 15 février dernier était exceptionnelle pour plusieurs raisons. D'une part, personne ne l'avait vue venir, et d'autre part elle était d'une taille rarement rencontrée. Incapables de la prévoir, les scientifiques déclarent aujourd'hui savoir d'où venait ce gigantesque rocher.

Avec 17 mètres d'envergure, la chute d'une météorite de cette taille sur notre Terre n'intervient en moyenne que tous les 105 ans. Un délai qui nous laissera souffler un peu, mais qui est ridicule à l'échelle de l'univers et des millions d'autres astéroïdes de ce type se transformeront prochainement en météorites lors de leur entrée dans l'atmosphère.

near-earth-asteroid-nasa-wise Aussi, il est toujours bon de savoir d'où est parti ce rocher indésirable, afin de vérifier, sait-on jamais, que quelques petits frères ont pris la même direction avec plusieurs jours de retard...

Au lendemain de l'impact, différents groupes de scientifiques ont étudié la course de la météorite , et si certains ont découvert qu'elle se révélait plus grosse que les premières estimations d'autres ont rapidement cherché à localiser la provenance de celle-ci, jusqu'à finir par trouver.

La météorite russe proviendrait donc de la principale ceinture d'astéroïde de notre système solaire, située entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter.

Des centaines de ces astéroïdes croisent le chemin de la Terre, mais la plupart ne représentent aucun danger, du fait d'une taille réduite. Une récente observation du télescope infrarouge WISE de la NASA a établi les astéroïdes potentiellement dangereux de cette ceinture à un total de 4700.

Séparément, deux scientifiques de Colombie ont utilisé les différentes vidéos de la course de la météorite dans le ciel Russe pour remonter vers son origine et pointer vers un groupe de 240 astéroïdes de la famille des Apollon, des astéroïdes géocroiseurs. Une collision avec un autre corps céleste aurait pu entrainer l'astéroïde à prendre ainsi le chemin de la Terre.

Jusqu'ici, une centaine de fragments de la météorite ont été recensés, l'un des plus gros supposé avoir créé un trou à la surface d'un lac gelé reste pour le moment introuvable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1207612
ah bon c'est pas shangoku qui a fait un kaméhaméha? lol
Le #1207762
bon au moins grace à cette meteorite on s'interesse un peux plus à la plus grosse qui devrait peut-être nous tomber sur le coin de la tronche en 2029-2036

Merci à celui qui nous la envoyé pour nous réveiller
Le #1207942
C'était pas supposé être le 21-12-2012 ??

Les Maya se seraient-ils trompés ? lol
Le #1208002
Après Toutatis, c'est Apophis, un autre astéroïde géocroiseur qui se présente comme une menace au-dessus de nos têtes. Et avec 270 mètres de diamètre pour une masse de 27 millions de tonnes, ce destructeur de monde a de quoi faire frémir...
http://www.generation-nt.com/apophis-asteroide-geocroiseur-proximite-terre-actualite-1678852.html

"Les scientifiques ont estimé le risque de collision de l'astéroïde avec la Terre à 1 sur 45 pour l'année 2029"
Sa va on a un peux de marge, mais c'est prouvé qu'il finira par tombé celui là
Pour les maya... c'était juste un truc commercial ça enfin j'ai plus confiance à nos scientifiques qu'aux maya
Le #1208122
Les objets célestes font beaucoup de bruit pour pas grand chose. Rappelons que ce bolide avait une taille de ... 17 mètres, et que ce n'est que le souffle de son explosion qui a secoué une vieille usine et fait éclater quelques fenêtres. Un adolescent terroriste aurait pu causer beaucoup plus de dégats que ça à Tcheliabink.

Où sont les cratères sur terre des météorites, à part celui qu'on montre tout le temps dans un désert américain et qui n'est pas très grand ? C'est ridicule par rapport aux volcans qui rasent des villes entières, font surgir des iles, créent des montagnes, rejettent des particules dans l'atmosphère formant des nuages gigantesques.

L'étude de l'astronomie est beaucoup moins intéressante que l'étude de la géologie pour ce qui concerne la prévention des vrais risques. Les astronomes exagèrent tout le temps l'importance de leur activité et sont toujours en train de demander de l'argent.

Le #1208232
billgatesanonym ridicule, c'est pas parce-qu'on se prend jamais d'asteroid sur la tronche qu'il faut les ignorer (surtout qu'on sait que les dinosaures on disparu a cause de ca)
Celui qui est "tombé" (explosé dans le ciel, il était trop petit pour passer notre atmosphere entier)en Russie était ridiculement petit compraré à toutatis, 17m et 135000 tonnes VS 270m et 27 millions de tonnes.

Y a pas de trace de cratere tout simplement parce-que les petites meteorite ne passe pas notre atmosphere mais sa veux pas dire qu'un gros ne risque pas d'arriver et dans notre systeme il n'y a qu'une 50enes de geocroiseurs comme toutatis, mais pour l'instant la plupart ne sont pas une menace.

Il arrive que toutatis passe à seulement 4x la distance terre lune (un pet de lapin dans l'univers) les scientifiques sont sure et certain qu'il finira par nous tomber dessus, mais on sait pas encore quand.

Voila ou est tombé le plus gros morceau en Russie : http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-02-15T164233Z_1948102845_GM1E92G00NL01_RTRMADP_3_RUSSIA-METEORITE_0_0.JPG

Voila à quoi ressemblerai la terre sans atmosphere : http://romeojuliette.blog.lemonde.fr/files/2006/12/lune_pole_sud_cratere.jpg

et tien un peux de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/(4179)_Toutatis


Ps: si tu pense que les scientifiques/astronomes on tords tu peux toujours nous donner tes calculs sur la trajectoire de notre géocroiseur préféré
Le #1208692
L'article recèle une info intéressante.
Si l'on a déterminé avec précision la trajectoire des géocroiseurs connus on ne sait rien de la trajectoire des milliers d'autres astéroïdes qui se promènent entre Mars et Jupiter.
Or, un astéroïde inconnu peut très bien heurter un géocroiseur et le faire dévier de sa trajectoire ... connue !
Cela donne Tcheliablink en 2013.

En conclusion, on est infoutu d'être certain que rien ne viendra heurter la planète dans les années à venir.
db
Le #1210562
Les scientifiques découvrent l'origine de la météorite Russe : Un peu tard!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]