Avec 17 mètres d'envergure, la chute d'une météorite de cette taille sur notre Terre n'intervient en moyenne que tous les 105 ans. Un délai qui nous laissera souffler un peu, mais qui est ridicule à l'échelle de l'univers et des millions d'autres astéroïdes de ce type se transformeront prochainement en météorites lors de leur entrée dans l'atmosphère.

near-earth-asteroid-nasa-wise  Aussi, il est toujours bon de savoir d'où est parti ce rocher indésirable, afin de vérifier, sait-on jamais, que quelques petits frères ont pris la même direction avec plusieurs jours de retard...

Au lendemain de l'impact, différents groupes de scientifiques ont étudié la course de la météorite , et si certains ont découvert qu'elle se révélait plus grosse que les premières estimations d'autres ont rapidement cherché à localiser la provenance de celle-ci, jusqu'à finir par trouver.

La météorite russe proviendrait donc de la principale ceinture d'astéroïde de notre système solaire, située entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter.

Des centaines de ces astéroïdes croisent le chemin de la Terre, mais la plupart ne représentent aucun danger, du fait d'une taille réduite. Une récente observation du télescope infrarouge WISE de la NASA a établi les astéroïdes potentiellement dangereux de cette ceinture à un total de 4700.

Séparément, deux scientifiques de Colombie ont utilisé les différentes vidéos de la course de la météorite dans le ciel Russe pour remonter vers son origine et pointer vers un groupe de 240 astéroïdes de la famille des Apollon, des astéroïdes géocroiseurs. Une collision avec un autre corps céleste aurait pu entrainer l'astéroïde à prendre ainsi le chemin de la Terre.

Jusqu'ici, une centaine de fragments de la météorite ont été recensés, l'un des plus gros supposé avoir créé un trou à la surface d'un lac gelé reste pour le moment introuvable.

Source : The Verge