Le premier satellite de surveillance d'asteroïdes sera Canadien

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Gizmag
neossat

La météorite récemment tombée en Russie a bousculé les consciences sur l'urgence d'une observation plus poussée de ces corps célestes potentiellement meurtriers. Contre toute attente, le premier satellite dédié à la surveillance des astéroïdes sera être Canadien.

L'impact de la météorite au-dessus de la Russie intervenue il y a une dizaine de jours a démontré les limites de la NASA, l'ESA et de l'ensemble des agences d'observation dans la prévision et la surveillance de ces dangers venus de l'espace.

neossat-7 Pour répondre à cette lacune, l'Agence Spatiale canadienne (CSA) devrait mettre en orbite un nouvel outil entièrement dédié à la surveillance des astéroïdes le 25 février prochain.

Il s'agit d'un satellite Telescope dont la mission sera de surveiller les astéroïdes, les autres satellites, mais également tout autre débris spatial présentant un risque de chute sur notre planète.

le MMMB ( Multi-Mission Microsatellite Bus ) NEOSSat est de la taille d'une grosse valise et ne pèse que 80 Kg et devrait être placé en orbite à 800 km de hauteur et réaliser le tour de la Terre en 100 minutes seulement.

À son bord, un ensemble d'outils associés à un télescope capable de détecter des objets avec une très faible luminosité.

neossat-11 NEOSSat aura deux missions. La première étant la détection d'astéroïdes de façon efficace. De par sa haute altitude, le télescope pourra repérer plus facilement les astéroïdes sans être interrompu par les cycles jour/nuits qui handicapent les observatoires terrestres. Capable d'opérer 24h/24 7j/7, il devrait être capable de repérer et de cataloguer des milliers d'astéroïdes restés invisibles jusqu'à présent.

Autre mission de NEOSSat : le satellite fera partie intégrante d'un nouveau programme , HEOSS ( High Earth Orbit Surveillance System), qui vise à réduire les collisions en répertoriant les objets spatiaux, tant les satellites que les débris divers.

Malgré tout, si NEOSSat avait déjà été en orbite 15 jours en arrière, il y a peu de chances qu'il ait pu repérer la météorite s'étant écrasée en Russie, puisqu'il est calibré pour ne détecter que les astéroïdes de plus de 500 mètres ( on estime la taille de la météorite russe à "seulement" 17 mètres).

En outre, détecter ces dangers potentiels n'est que l'une des étapes de protection des impacts de météorites, actuellement nous ne disposons d'aucun moyen de prévenir les dégâts occasionnés par ces boules de feu lancées à pleine vitesse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1201182
J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive
Le #1201352
Ils vont pouvoir surveiller les pancakes qui décolle de Toronto de Gad El Maleh
Le #1201372
d'un autre coté avec un lancement si proche tout était déjà prévu. Ca se trouve pas sur lastminute.com un vol pour poser un satellite

Le #1201422
Go Canada, Go !
Le #1201502
Ulysse2K a écrit :

J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive


Pétoche ou pas, quand l'humanité va s'en prendre un astéroïde énorme sur le crâne, ça va faire mal...même très mal....
Comme les survivalistes aux USA, je vais songer sérieusement à me faire construire un bunker souterrain dans mon jardin.... j'ai pas envie de me faire défoncer la tête bêtement.
Le #1201552
DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive


Pétoche ou pas, quand l'humanité va s'en prendre un astéroïde énorme sur le crâne, ça va faire mal...même très mal....
Comme les survivalistes aux USA, je vais songer sérieusement à me faire construire un bunker souterrain dans mon jardin.... j'ai pas envie de me faire défoncer la tête bêtement.


Bunker ? Si un astéroïde d'à peine 10 kms et de quelques millions de tonnes s'abat sur la Terre, ton bunker ne te servira à rien mon pauvre ami. Tu échapperas peut-être à l'onde de choc initiale (si tu es assez éloigné ) mais tu feras quoi pendant les 10 ou 15 ans d'hiver nucléaire permanent qui régnera sur la planète ? Tu feras quoi si un raz de marée, dont la vitesse dépassera celle du son et dont la hauteur aura une centaine de mètres, s'abat sur nos côtes ? La végétation disparaîtra dans les premiers mois par manque de lumière, ensuite les herbivores, ensuite les carnivores, ... Et tu vas manger quoi pendant toutes ces années ? Tes semelles ? Ou les lasagnes au cheval Si ce scénario arrive, la nature devra repartir de zéro comme elle a du le faire il y a 65 millions d'années. Lis ceci, ca te donnera une idée de ce qui nous attend dans le pire des cas :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/paleontologie-1/d/enquete-sur-la-disparition-des-dinosaures_269/c3/221/p12/


Le #1201622
Ulysse2K a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive


Pétoche ou pas, quand l'humanité va s'en prendre un astéroïde énorme sur le crâne, ça va faire mal...même très mal....
Comme les survivalistes aux USA, je vais songer sérieusement à me faire construire un bunker souterrain dans mon jardin.... j'ai pas envie de me faire défoncer la tête bêtement.


Bunker ? Si un astéroïde d'à peine 10 kms et de quelques millions de tonnes s'abat sur la Terre, ton bunker ne te servira à rien mon pauvre ami. Tu échapperas peut-être à l'onde de choc initiale (si tu es assez éloigné ) mais tu feras quoi pendant les 10 ou 15 ans d'hiver nucléaire permanent qui régnera sur la planète ? Tu feras quoi si un raz de marée, dont la vitesse dépassera celle du son et dont la hauteur aura une centaine de mètres, s'abat sur nos côtes ? La végétation disparaîtra dans les premiers mois par manque de lumière, ensuite les herbivores, ensuite les carnivores, ... Et tu vas manger quoi pendant toutes ces années ? Tes semelles ? Ou les lasagnes au cheval Si ce scénario arrive, la nature devra repartir de zéro comme elle a du le faire il y a 65 millions d'années. Lis ceci, ca te donnera une idée de ce qui nous attend dans le pire des cas :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/paleontologie-1/d/enquete-sur-la-disparition-des-dinosaures_269/c3/221/p12/


Merci pour l'info, et le lien sur le site de Futura sciences... je connais de longue date...
Dans l'absolu, ton raisonnement est loin d'être stupide, cependant, si nous sommes tous destinés à mourir un jour, le propre de l'être humain n'est-il pas de retarder l'échéance le plus tard possible ?
L'instinct de survie nous appartiens à tous.... même les animaux se protègent....!!!
A moins que tu sois suicidaire, dans ce cas fous toi en l'air dès maintenant !
Et même si après une catastrophe planétaire, on doit tous y passer, moi j'opte pour l'option des survivalistes... c'est mieux que rien, quitte à mourir, je préfère me battre jusqu'au bout, si je gagne quelques mois de survie, il n'est pas dit que je m'en sorte pas comme les survivalistes.
Et puis, on dicton dit : "Qui ne tente rien, n'a rien"
Ah j'y pense.... c'est loin d'être stupide comme comparatif...
Tu te souviens comme tout le monde du tsunami fin 2004 ?
Je ne te parle pas des morts au niveau des humains... mais pour les animaux sauvages,
comme par hasard, presque tous avaient quitté les zones côtières, ce qui fait que la catastrophe avait eu peu d'effets sur cette faune, hasard ou quoi ? NON, l'instinct de survie, comme si ces animaux avaient pressentit le danger...
Et oui, mon gars, si on peut sauver sa peau, on va pas se priver...
Le #1201642
DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive


Pétoche ou pas, quand l'humanité va s'en prendre un astéroïde énorme sur le crâne, ça va faire mal...même très mal....
Comme les survivalistes aux USA, je vais songer sérieusement à me faire construire un bunker souterrain dans mon jardin.... j'ai pas envie de me faire défoncer la tête bêtement.


Bunker ? Si un astéroïde d'à peine 10 kms et de quelques millions de tonnes s'abat sur la Terre, ton bunker ne te servira à rien mon pauvre ami. Tu échapperas peut-être à l'onde de choc initiale (si tu es assez éloigné ) mais tu feras quoi pendant les 10 ou 15 ans d'hiver nucléaire permanent qui régnera sur la planète ? Tu feras quoi si un raz de marée, dont la vitesse dépassera celle du son et dont la hauteur aura une centaine de mètres, s'abat sur nos côtes ? La végétation disparaîtra dans les premiers mois par manque de lumière, ensuite les herbivores, ensuite les carnivores, ... Et tu vas manger quoi pendant toutes ces années ? Tes semelles ? Ou les lasagnes au cheval Si ce scénario arrive, la nature devra repartir de zéro comme elle a du le faire il y a 65 millions d'années. Lis ceci, ca te donnera une idée de ce qui nous attend dans le pire des cas :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/paleontologie-1/d/enquete-sur-la-disparition-des-dinosaures_269/c3/221/p12/


Merci pour l'info, et le lien sur le site de Futura sciences... je connais de longue date...
Dans l'absolu, ton raisonnement est loin d'être stupide, cependant, si nous sommes tous destinés à mourir un jour, le propre de l'être humain n'est-il pas de retarder l'échéance le plus tard possible ?
L'instinct de survie nous appartiens à tous.... même les animaux se protègent....!!!
A moins que tu sois suicidaire, dans ce cas fous toi en l'air dès maintenant !
Et même si après une catastrophe planétaire, on doit tous y passer, moi j'opte pour l'option des survivalistes... c'est mieux que rien, quitte à mourir, je préfère me battre jusqu'au bout, si je gagne quelques mois de survie, il n'est pas dit que je m'en sorte pas comme les survivalistes.
Et puis, on dicton dit : "Qui ne tente rien, n'a rien"
Ah j'y pense.... c'est loin d'être stupide comme comparatif...
Tu te souviens comme tout le monde du tsunami fin 2004 ?
Je ne te parle pas des morts au niveau des humains... mais pour les animaux sauvages,
comme par hasard, presque tous avaient quitté les zones côtières, ce qui fait que la catastrophe avait eu peu d'effets sur cette faune, hasard ou quoi ? NON, l'instinct de survie, comme si ces animaux avaient pressentit le danger...
Et oui, mon gars, si on peut sauver sa peau, on va pas se priver...


"Qui ne tente rien, n'a rien" ... J'aime ton optimisme C'est en réagissant comme cela que l'on peut faire avancer les choses Entièrement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs un diction humoristique que j'utilise régulièrement : "Pour beaucoup la situation est grave mais pas désespérée ... Moi, elle est désespérée mais ... ce n'est pas grave"
Le #1201742
Ulysse2K a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Ulysse2K a écrit :

J'en connais qui ont eu la pétoche avec les "petits effets" de 2012-DA14 et qui n'ont pas envie que ca leur arrive


Pétoche ou pas, quand l'humanité va s'en prendre un astéroïde énorme sur le crâne, ça va faire mal...même très mal....
Comme les survivalistes aux USA, je vais songer sérieusement à me faire construire un bunker souterrain dans mon jardin.... j'ai pas envie de me faire défoncer la tête bêtement.


Bunker ? Si un astéroïde d'à peine 10 kms et de quelques millions de tonnes s'abat sur la Terre, ton bunker ne te servira à rien mon pauvre ami. Tu échapperas peut-être à l'onde de choc initiale (si tu es assez éloigné ) mais tu feras quoi pendant les 10 ou 15 ans d'hiver nucléaire permanent qui régnera sur la planète ? Tu feras quoi si un raz de marée, dont la vitesse dépassera celle du son et dont la hauteur aura une centaine de mètres, s'abat sur nos côtes ? La végétation disparaîtra dans les premiers mois par manque de lumière, ensuite les herbivores, ensuite les carnivores, ... Et tu vas manger quoi pendant toutes ces années ? Tes semelles ? Ou les lasagnes au cheval Si ce scénario arrive, la nature devra repartir de zéro comme elle a du le faire il y a 65 millions d'années. Lis ceci, ca te donnera une idée de ce qui nous attend dans le pire des cas :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/paleontologie-1/d/enquete-sur-la-disparition-des-dinosaures_269/c3/221/p12/


Merci pour l'info, et le lien sur le site de Futura sciences... je connais de longue date...
Dans l'absolu, ton raisonnement est loin d'être stupide, cependant, si nous sommes tous destinés à mourir un jour, le propre de l'être humain n'est-il pas de retarder l'échéance le plus tard possible ?
L'instinct de survie nous appartiens à tous.... même les animaux se protègent....!!!
A moins que tu sois suicidaire, dans ce cas fous toi en l'air dès maintenant !
Et même si après une catastrophe planétaire, on doit tous y passer, moi j'opte pour l'option des survivalistes... c'est mieux que rien, quitte à mourir, je préfère me battre jusqu'au bout, si je gagne quelques mois de survie, il n'est pas dit que je m'en sorte pas comme les survivalistes.
Et puis, on dicton dit : "Qui ne tente rien, n'a rien"
Ah j'y pense.... c'est loin d'être stupide comme comparatif...
Tu te souviens comme tout le monde du tsunami fin 2004 ?
Je ne te parle pas des morts au niveau des humains... mais pour les animaux sauvages,
comme par hasard, presque tous avaient quitté les zones côtières, ce qui fait que la catastrophe avait eu peu d'effets sur cette faune, hasard ou quoi ? NON, l'instinct de survie, comme si ces animaux avaient pressentit le danger...
Et oui, mon gars, si on peut sauver sa peau, on va pas se priver...


"Qui ne tente rien, n'a rien" ... J'aime ton optimisme C'est en réagissant comme cela que l'on peut faire avancer les choses Entièrement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs un diction humoristique que j'utilise régulièrement : "Pour beaucoup la situation est grave mais pas désespérée ... Moi, elle est désespérée mais ... ce n'est pas grave"


C'est bon !
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]