NASA SDO : 5 années d'observation du soleil résumées en une vidéo

Le par  |  0 commentaire(s)
soleil

La NASA célèbre cette semaine les cinq années de son observatoire solaire, le Solar Dynamics Observatory, l'occasion de revenir en vidéo sur ce programme.

L'Agence spatiale américaine vient de publier une vidéo présentée comme un résumé des cinq années d'observation du soleil réalisée par son Solar Dynamics Observatory ( SDO).

Pendant 5 ans, l'observatoire a étudié le soleil et son activité, tentant de prédire les éruptions et analysant la progression des fameuses taches solaires. La vidéo est constituée d'un assemblage de photographies réalisées toutes les 8 heures par l'observatoire de juin 2010 à février 2015.

  

On voit ainsi l'évolution du soleil sur ces 5 dernières années avec ses mouvements de plasma et différentes éruptions ainsi que des éjections de masse coronale.

SDO a été lancé le 11 février 2010, positionné en orbite autour de la Terre, ses objectifs sont fixés en permanence vers l'étoile. Depuis sa mise en service, il aurait ainsi capturé plus de 200 millions d'images permettant aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile et ses changements d'activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]