Sécurité routière : bientôt un radar pour repérer l'envoi de SMS au volant

Le par  |  13 commentaire(s)
radar

L'information ne concerne pas immédiatement la France, mais cela pourrait rapidement changer : un fabricant américain vient d'annoncer le développement d'un radar capable de détecter l'envoi d'un SMS au volant.

La lutte contre l'insécurité routière s'intensifie depuis quelques années dans plusieurs pays, et les autorités disposent désormais d'un arsenal législatif et technologique étoffé pour sanctionner les contrevenants au Code de la route.

Téléphoner volant Véritable fléau depuis la démocratisation du GSM et encore plus des smartphones, les appels ou les SMS au volant sont désormais la bête noire des autorités. De quoi motiver un fabricant américain à développer une solution permettant de les repérer.

ComSonics proposera ainsi un radar spécialement étudié pour repérer l'envoi de SMS depuis un véhicule en déplacement. Pour ce faire, le radar standard est équipé d'un capteur qui repère les émissions d'ondes radio des véhicules. En comparant la longueur d'onde ( qui varie selon que l'on appelle un contact ou qu'on lui envoie un SMS ), il devient facile pour la police équipée de l'engin d'établir l'usage prohibé d'un portable au volant. Et à moins de disposer d'un kit mains libres intégré au véhicule, le contrevenant repéré en serait de sa poche.

Il ne serait donc plus question de cacher son smartphone pour éviter de se faire repérer par les forces de l'ordre. Reste que dans le cas où le conducteur ne serait pas seul dans l'habitacle, il devrait être difficile d'établir si c'est bien le chauffeur qui a transgressé la loi, à moins de saisir son smartphone pour vérifier l'historique des envois, et encore, rien n'indique que ce n'est pas un passager qui lui aura emprunté son dispositif.

La technologie présentée n'est pas encore commercialisée, mais elle intéresse beaucoup les États-Unis, et pourrait également séduire la France. D'après un sondage mené dans l'hexagone, un tiers des conducteurs de moins de 25 ans admet écrire régulièrement des textos au volant, et deux tiers n'hésitent pas à les lire en conduisant.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810049
l'émission d'onde pour les SMS c'est uniquement lors de l'envoi... rien lorsque tu tapes!
un SMS tu le tapes pas avec le portable au niveau du visage, donc que tu envois un SMS proche de ton genou, ou que tu en reçoives un avec le tel dans le vide poche, c'est quoi la différence?...
encore une enculerie pour payer sans pouvoir se justifier
Le #1810052
Raphael_malin a écrit :

l'émission d'onde pour les SMS c'est uniquement lors de l'envoi... rien lorsque tu tapes!
un SMS tu le tapes pas avec le portable au niveau du visage, donc que tu envois un SMS proche de ton genou, ou que tu en reçoives un avec le tel dans le vide poche, c'est quoi la différence?...
encore une enculerie pour payer sans pouvoir se justifier


Et entre lire un SMS reçu d'un téléphone sur son support type GPS , et lire l'instruction du GPS lui même , le temps ' d'inattention ' n'est pas le même ?

Je vais finir par enlever la batterie de mon téléphone en voiture et la mettre dans le coffre avant de partir !!
Le #1810056
Que techniquement cela fonctionne, c'est possible, par contre d'un point de vue légal c'est inapplicable, sans compter qu'il faut être flashé au moment de l'envoi du SMS et non de sa rédaction qui est le moment dangereux ; Y compris la lecture SMS ne serait pas pris en compte etc...

C'est n'importe quoi.

Le #1810065
Quand tu conduis, tu conduis UNIQUEMENT point barre ....
Si tu téléphones, envoies des SMS, regarde un film sur ton lecteur DVD, mange un sandwich au volant, te fais faire une pipe par ta copine tu ne conduis plus en sécurité
donc tu es pénalisable et oui !
Le #1810067

Ok, alors moi j'ai une application sur mon téléphone qui envoie des SMS de manière automatisée pour mon boulot !!!

Donc je pourrais être pris sans même avoir touché mon téléphone...

Et comme le dit Paulette de toute façon loi inapplicable... Je me vois bien devant le tribunal compétent en train de prouver que c'est un SMS automatique et donc rendre caduque toutes les infractions de ce type.
Le #1810069
Ah et puis je pense à autre chose, qui fonctionne pour presque tout le monde...
"reconnaissance vocale" le fabriquant de ce radar connaît peut être pas?

"ok google / siri" "envoie un sms a xxx disant que je conduis"...

Ce radar ne verra jamais le jour... et les gens qui l'on conçu sont de sombres idiots...
Le #1810071
Une nouvelle mesure-racket...

Voiture connectée : OK ; mobile dans la main : non OK....
Le #1810076
Siri (et équivalent sur d'autres smartphones) ne permet-il pas d'envoyer un SMS en le dictant (sans toucher au téléphone) ?
Le #1810142
Une très bonne nouvelle.
Le #1810152
Complètement débile :
- Tu peux envoyer un message en le dictant a ton portable
- Tu peux écrire un message, l'envoyer, mais il n'y a pas de réseau et comme par hasard il s'envoie au niveau du radar
- Comme dit dans l'article, ça peut être quelqu'un d'autre qui a écrit le message
- Comment différencier la réception de l'envoi d'un message ?
- Et si on a une application qui envoie automatiquement des SMS ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]