En octobre dernier, Colas, une filiale de Bouygues présentait Wattway, le premier revêtement de route solaire capable de transformer les rayons du soleil en électricité. En janvier, Ségolène Royal annonçait l'installation de 1000 km de ces routes d'un nouveau genre en France d'ici 2021.

Colas route solaire

Finalement, ce lundi, la ministre a confirmé attribuer un budget de 5 millions d'euros pour le développement de ces routes dans l'hexagone. L'annonce a été faite à Marseille à l'occasion de l'inauguration de l'installation du premier segment de route solaire sur un chantier de la rocade L2.

En attendant l'homologation du revêtement pour la circulation classique, ce sont les pistes cyclables, les bandes d'arrêt d'urgences et les parkings qui seront équipés de ce nouveau système. Les dalles se collent par dessus le revêtement existant et ne mesurent que quelques millimètres d'épaisseur, l'énergie produite pourra servir à l'alimentation de lampadaires ou être renvoyée vers le réseau électrique des villes.

D'ici la fin de l'année, un appel à propositions auprès des collectivités ainsi que des gestionnaires de voirie sera organisé par le ministère.