Sélection des meilleurs logiciels libres

Le par  |  2 commentaire(s)
Oiseau

Pourquoi exploiter des logiciels payants quand on peut télécharger pour un usage personnel des milliers de programmes gratuits en toute légalité ? Cette seule phrase résume à elle seule la philosophie de ce dossier !

OiseauDes logiciels libres, il en existe une quantité impressionnante; SourceForge en dénombre plus de 170 000 !
Il n'existe pas un seul utilitaire commercial qui ne dispose de son équivalent dans le monde du libre, et, cela pour toutes les catégories possibles. Navigateur Web, traitement d'images ou audio, gravure, traitement de texte, antivirus, éditeur de PDF...la liste n'est pas exhaustive

Vous trouverez dans ce dossier des pistes qui vous permettront de trouver les meilleurs sites de téléchargements proposant des logiciels libres. Nous vous présenterons également notre sélection des utilitaires libres indispensables, que vous vous devez de posséder dans votre logithèque. Profitez-en c'est gratuit !

Au final, peut-être allez-vous définitivement installer un système d'exploitation libre (comme OpenSuSE par exemple) et des utilitaires OpenSource tout aussi efficaces que leurs rivaux payants ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #222001
Ce dossier est une présentation un peu légère du logiciel libre. Il en ressort juste une idée de gratuité, et sont présentés les "best-seller". Ce qui est dommage à mon goût un dossier qui traite du monde du libre, ne peut être aussi succint. On parle trop peu de la communauté du libre. Un dossier pareil, même en simple présentation et qui s'adresse surtout à toute une population de novice ou de personne ne connaissant pas le monde du libre, ne peut ressortir que par sa gratuité, et je sais combien il est difficile d'aborder ce type dossier, mais rien ne ressort au niveau des licence GNU, GPL etc. Rien ne ressort non plus sur de grosses architectures libres (freebsd, le noyau linux et ses distributions grandissantes) ou sur des applications phares du libre au niveau professionnel (apache, squid, bind etc) et qui servent inconsciemment à l'ensemble de tout les utilisateurs d'internet. Ce qui est le plus dommage, c'est que peu de chose ont été expliqué sur la communauté du libre, qui y fait quoi, comment des passionnés apportent leur contribution (développeur, traducteur, bêta testeur etc...) Ne faire ressortir que la gratuité est à mon avis dommage, dans le domaine professionnel cela fait peur, et les particuliers, novices particulièrement peuvent hélas être troublés en ce disant "c'est gratuit donc c'est pas forcement bon". Alors que la conception du monde du libre, ne se résume pas qu'à la gratuité, mais a quelques chose de libre. Bref dommage que cette présentation soit un peu trop simpliste, même si l'idée de traiter un dossier comme celui-ci est une bonne chose, peut être qu'une suite d'un dossier avec plus d'explications serait une bonne chose.
Le #223411
"Il n'existe pas un seul utilitaire commercial qui ne dispose de son équivalent dans le monde du libre"

Libre ne s'oppose pas à commercial, mais bien à propriétaire!!
Il existe des logiciels libres payants!!

Voir une telle confusion sur un site comme GNT me sidère!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]