Sélection high tech 2014 : le son pour votre smartphone

Le par  |  0 commentaire(s)

Parrot_Zik_aParrot a récemment fait parler de son casque audio de type circum-aural Zik en en sortant une seconde itération.

L’occasion de l’alléger, d’améliorer son autonomie et d’apporter des couleurs.

Mais, ce n’est pas cette version que nous mettons en avant dans cette liste, mais bien le premier modèle sorti en… 2012.

La raison en est simple : son tarif est passé de 349 euros 219 euros (via notre comparateur de prix), soit 37% de moins. Il est même passé durant certaines semaines sous la barre des 200 euros depuis le lancement du Zik 2.0. Et son prix devrait encore baisser avant qu'il ne soit définitivement plus référencé.

L’autre raison provient du fait que les deux déclinaisons restent assez proches techniquement l’une de l’autre. Le Parrot Zik 1.0 offrait déjà toutes les fonctionnalités présentes dans le second modèle.

Avec un design signé Philippe Stark, le Zik de Parrot, c’est avant tout un look singulier par rapport aux autres casques à arceau du marché. Il se distingue notamment par ses branches qui viennent épouser l’arrière des écouteurs plutôt que de passer au-dessus. L’usage de matériaux tels que l’aluminium et le cuir en font un produit haut de gamme. Signalons toutefois que sur le Zik 2.0, le matériau qui entoure les écouteurs est du cuir, contre du plastique pour le Zik 1.0.

On est en présence d’un casque Bluetooth avec appairage possible via le NFC (avec les terminaux mobiles qui supportent cette connectivité de champ proche). On peut gérer tous les réglages du casque via une application mobile disponible sur Android et iOS.

Mais, ce n’est pas tout puisque le Parrot Zik intègre un système actif d’annulation du bruit qui exploite 4 microphones pour analyser le bruit ambiant. Le système se montre extrêmement efficace pour les basses fréquences et sera donc idéal pour être utilisé dans les transports en commun ou le train par exemple.

Autre singularité du Zik, les commandes tactiles accessibles via la surface de l’oreillette de droite. On glisse un doigt vers le haut ou le bas pour régler le volume sonore, vers l’avant ou l’arrière pour changer de plage audio. Un appui bref permet de mettre en pause. Dans la pratique, c’est un régal de l’utiliser ainsi.

Le Zik, c’est aussi la possibilité de régler le rendu sonore via un égaliseur ou encore de sélectionner des fonctions de spatialisation via l’application mobile dédiée. Cette dernière fonctionnalité permet de simuler le rendu d’une salle de spectacle, en « ramenant » vers le devant les sources sonores.

Le Zik est bardé de technologie et de capteurs. En particulier, un capteur de pression détecte quand vous retirez le casque de votre tête et met automatiquement le son en pause. La lecture reprend aussi sec lorsque vous remettez le casque sur votre tête. C’est bien vu et très pratique, notamment si vous utilisez votre casque à votre bureau. Il détecte également lorsque vous parlez (et devez donc entendre votre interlocuteur) et réduit alors l’effet du noise canceling.

Enfin, venons-en au rendu sonore qui s’avère parfaitement équilibré sur tout le spectre audible. On n’est pas sur un modèle de casque qui privilégie exclusivement les basses, même si elles restent ici puissantes.

L’autonomie est perfectible mais il est possible d’acquérir une seconde batterie pour une vingtaine d’euros. De plus, on peut à tout moment l’utiliser en filaire.

Vous l’aurez compris, le Parrot Zik 1.0 reste l’un des tout meilleurs casques circum-aural du marché. Les aficionados de technologie seront aux anges tant il offre de multiples fonctionnalités.

Son rapport qualité prix le fait maintenant basculer dans la catégorie des très bons plans.

Parrot_Zik_b. 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]