La mode du selfie est largement répandue sur les réseaux sociaux et elle a atteint une nouvelle dimension avec la photo diffusée par Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars en réunissant dans une même photo plusieurs stars hollywoodiennes.

Samsung, en tant que sponsor de l'événement, a fourni le terminal mobile qui a permis de prendre le selfie de groupe qui a battu des records de retweets, a largement profité de cette visibilité généreusement offerte par la maîtresse de cérémonie.

Le groupe coréen a tenté de faire de même en se félicitant du selfie pris entre David Ortiz, star de baseball qu'elle sponsorise et à qui elle a fourni des smartphones, et le président US Barack Obama mais, dans ce cas, elle s'est peut-être réjouie un peu trop vite.

La Maison Blanche s'est offusquée de ce qu'elle considère comme une utilisation commerciale de l'image du président des Etats-Unis. La nature des liens entre David Ortiz et Samsung n'est apparue qu'après la diffusion du cliché sur Twitter et l'entourage du président Obama a indiqué qu'il n'en avait pas connaissance...et qu'il aurait préféré le savoir.

David Ortiz affirme pour sa part que le selfie a été pris sans intention particulière ni demande de la part de Samsung mais cette mésentente pourrait avoir des suites judiciaires. Pour le fabricant coréen, cela reste sans doute malgré tout une bonne opération de communication, d'autant plus que, au-delà du selfie proprement dit, des clichés de David Ortiz tenant un Galaxy Note 3 bien visible circulent également.

Source : CBS News