L'invention d'un Nantais de 18 ans intéresse Google

Le par  |  17 commentaire(s)
guillaume rolland

A 18 ans seulement, Guillaume Rolland est un Nantais qui fait parti des 15 heureux finalistes du Google Science Fair. Il est également le premier Français à avoir été sélectionné par la firme américaine depuis la création du concours.

Et si le Nantais a été choisi, c'est que son idée intéresse fortement Google. Le Google Science Fair est un concours mondial de projets scientifiques qui propose à chacune de présenter ses projets, et récompense les gagnants par des prix allant jusqu'à 50 000 $ et pourquoi pas la signature d'un partenariat pour la fabrication et la commercialisation de certains concepts.

guillaume rolland reveil olfactiv Google science Fair Le projet qui a retenu l'attention de Google chez le Français est un réveil olfactif. Sous une apparence relativement normale de réveil matin, le sensorwake de guillaume Rolland troque la sonnerie violente du réveil par la diffusion d'une odeur à choisir parmi plusieurs : café, chocolat, viennoiseries, pain grillé, fraise tagada, confiture à l'abricot ou autres huiles essentielles.

Et si les odeurs ne suffisent pas, une alarme finit par tirer l'utilisateur du lit... Inutile a priori puisque lors des tests, les utilisateurs se sont réveillé 100 % du temps simplement avec la diffusion d'odeurs.

Les parfums sont stockés dans des dosettes, à la façon des capsules de café des machines automatiques distribuées dans le commerce. À l'heure du réveil, un ventilateur se met en route et un flux d'air passe par le diffuseur avant d'aller chatouiller les narines des dormeurs. Il faudrait entre 30 secondes et 1 minute pour être réveillé par le Sensorwake, le tout, en douceur.

sensorwake Pour guillaume, l'idée du Sensorwake lui vient de son père, directeur d'une maison de retraite, qui lui avait partagé les difficultés de certains résidents à se lever le matin, notamment ceux souffrant de déficience auditive.

Son réveil n'est toutefois pas véritablement nouveau, l'année dernière, il lui avait déjà permis de remporter le concours Science et Vie Junior.

C'est un troisième prototype qui sera présenté du 20 au 24 septembre dans la Silicon Valley. Si l'invention est brevetée, l'étudiant a déjà quelques partenaires, notamment la société de marketing olfactif Exhalia qui lui a fourni des odeurs originales. L'École centrale lui a également mis à disposition une de ses imprimantes 3D afin qu'il puisse terminer son projet pour proposer une version la plus aboutie possible.

Et le jeune homme ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il participera au Concours Lépine du 5 au 15 septembre à Strasbourg. De nombreuses entreprises se seraient déjà présentées comme intéressées par son réveil, mais le Nantais souhaite d'abord en finir avec les concours dans lesquels il s'est engagé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807186
Et avec le parfum café on entend "What Else !" à la place de la sonnerie ?

Bonne chance à ce jeune dans ce concours, ça ne va pas révolutionner la vie mais son réveil olfactive est un gadget sympathique.

Le #1807190
et si c'était le bruit du ventilateur qui avait réveillé les cobayes ?
Le #1807201
le seul truc qui m'énerve, c'est que c'est encore les ricains qui mettrons la main sur le brevet. Mais qui sait, les japonais sont peut-être déjà en train de faire des copies.
Le #1807203
PauletteParis a écrit :

Et avec le parfum café on entend "What Else !" à la place de la sonnerie ?

Bonne chance à ce jeune dans ce concours, ça ne va pas révolutionner la vie mais son réveil olfactive est un gadget sympathique.


Mouais, un réveil qui utilise des consommables... Vive le dévelopement durable...
Le #1807205
Certains flemard meriteraient plutot d'etre reveillé aux mauvaises odeurs....!
(lol)
Le #1807206
Mouais, les diffuseurs d'odeurs artificielles c'est pas très bon pour la santé, comme l'encens, etc.
Le #1807211
Supernaz a écrit :

Mouais, les diffuseurs d'odeurs artificielles c'est pas très bon pour la santé, comme l'encens, etc.


Je voulais pas me donner des airs paranos, mais effectivement, les bienfaits de la dosette de parfum chimique matinale, super...
Le #1807214
Idée marrante...

En plus, on peut varier les plaisirs : odeur de graisse pour les mécanos, de brûlé pour les pompiers, de linge sale pour les célibataires....
Le #1807217
lebonga a écrit :

Idée marrante...

En plus, on peut varier les plaisirs : odeur de graisse pour les mécanos, de brûlé pour les pompiers, de linge sale pour les célibataires....


et pour DSK ?


Le #1807220
Si c'est pour me réveiller avec l'odeur de croissants et voir que j'en ai pas , merci bien , mais non...

Je préfère garder la radio de mon réveil car je suis sur de me réveiller...là , j'ai pas trop confiance...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]